Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Le mot atma (âme spirituelle individuelle) a également le sens « d'effort ». Toute pratique requiert des efforts, et l'ultime effort vise à atteindre la plus haute perfection dévotionnelle. Il faut chercher à atteindre le but souverain, que l'on ne trouve dans aucun système planétaire, supérieur ou inférieur. Comprenons ici que souffrances et bonheurs matériels se succèdent naturellement dans tous les systèmes planétaires, mais que la plus haute perfection, le service de dévotion, ne se trouve nulle part sans effort. Aussi, quiconque s'efforce sérieusement d'atteindre la plus haute réalisation dévotionnelle peut réussir en tout grâce à ce seul effort. On ne peut donc accéder à la plus haute dévotion sans fournir un effort personnel. Comme le dit si bien Krishna dans la Bhagavad-Gita, Lui qui se trouve dans le cœur de tous les êtres :

« Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et dévotion, Je leur donne l'intelligence grâce à laquelle ils pourront venir à Moi. »

Une autre signification du mot dhriti tient à la « prise de conscience de sa propre élévation », en vertu de laquelle on se sent libre de toute souffrance et parvenu au plus haut plan de l'existence. Ainsi tous les dévots pleinement conscients de Krishna sont détachés de toute forme de plaisir matériel. Entièrement absorbés dans le service transcendantal du Seigneur, ils sont toujours joyeux du fait même de leur pratique dévotionnelle. Ils sont en vérité des humains aussi heureux qu'accomplis, et tel est leur bonheur qu'ils n'aspirent même pas à être promus aux planètes spirituelles, car ils sont ravis dans toutes les sphères de l'existence. Comblés par le service spirituel du Seigneur, ils ne convoitent ni biens matériels ni plaisirs sensuels. Selon les Gosvamis : « Les personnes dont les sens sont ancrés dans le service du Seigneur Suprême peuvent être qualifiés de sereines. »

Le mot atmarama indique donc que même les oiseaux, les animaux et les sots, bref, tous les êtres deviennent fascinés par les sublimes attributs de Krishna, s'engagent dès lors à le servir et finissent ainsi par atteindre la libération.

Une autre signification d'atma serait « intelligence ». Les personnes dotées d'une intelligence exceptionnelle portent aussi le nom d'atmarama (spiritualiste), et sont de deux ordres : le sage érudit et l'inculte dépourvu de connaissances livresques. L'un comme l'autre peut avoir l'occasion de côtoyer un pur dévot, et même l'atmarama inculte peut alors tout délaisser pour s'engager dans le pur service de dévotion, en pleine conscience de Krishna. Le Seigneur incarne l'origine de tout et toute chose émane de Lui. Or, toute personne vraiment intelligente peut comprendre que Krishna, le Seigneur Suprême, est la source de tout, et s'engage donc dans son service.

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