Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Ceux-ci, à leur tour, se subdivisent en trois ordres : les néophytes, ceux qu'absorbent la réalisation de l'Être Spirituel et ceux qui ont réalisé être eux-mêmes leur véritable identité d'âme spirituelle. S'il adopte aussi le service de dévotion, celui qui connaît l'Être Spirituel peut alors atteindre la libération ; sinon, cela demeure impossible. Quiconque s'engage pleinement dans le service dévotionnel, dans la conscience de Krishna, est considéré comme une âme ayant déjà réalisé son aspect spirituel. Telle est la puissance du service de dévotion que même ceux qui sont engagés dans l'adoration de l'Être Spirituel Suprême peuvent être attirés par Krishna. Le Seigneur confère la perfection à son dévot sous la forme d'un corps spirituel, et le dévot s'absorbe éternellement dans la nature transcendantale de Krishna. C'est lorsqu'il saisit les attributs sublimes de Krishna et qu'il devient fasciné par eux que le dévot s'engage de tout cœur dans le service de dévotion. À titre d'exemple, les quatre Kumaras et Sukadeva Gosvami étaient d'emblée des âmes libérées ; ils n'en furent pas moins par la suite fascinés par les divertissements de Krishna, si bien qu'ils devinrent ses dévots. Des dévots comme les Kumaras, dont Sanak, qui ressentit l'attrait du parfum des fleurs offertes à Krishna, furent captivés par les attributs spirituels du Seigneur et adoptèrent son service de dévotion. Les neuf mystiques dont fait mention le onzième Chant du Srimad-Bhagavatam sont pour leur part reconnus comme des spiritualistes de naissance en vertu de leur écoute des attributs sublimes de Krishna, énoncés par Brahma, Siva et Narada.

On sera parfois fasciné par Krishna et ses attributs spirituels et absolus simplement en contemplant les traits de toute beauté de son corps transcendantal ; on cessera alors d'aspirer à la libération pour s'engager dans le service de dévotion du Seigneur. Le dévot regrette d'avoir perdu tant de temps à la prétendue culture du savoir et devient sans plus tarder un pur dévot. On compte deux ordres d'âmes libérées, et ce, même si elles sont dotées d'un corps matériel. Les âmes libérées par la pratique du service de dévotion et les âmes libérées par la culture du savoir. À la différence que, fascinée par les sublimes attributs de Krishna, l'âme libérée dans le cadre de la dévotion s'élève toujours plus. Tandis que celle qui se livre à d'arides spéculations, ne cultivant que le savoir sans la dévotion, tombe de sa position du fait de ses multiples offenses. Quiconque écoute attentivement cet enseignement du Seigneur Chaitanya à Sanatane Gosvami accédera sans délai à la conscience de Krishna et s'engagera dans le service de dévotion offert au Seigneur.

Les candidats à la libération par l'acquisition du savoir sont de trois ordres : les aspirants au salut, les âmes libérées au sein de l'existence matérielle et les âmes effectivement réalisées. Nombreux sont ceux et celles qui, en ce monde, recherchent la libération, et il y en a parmi eux qui pratiquent à cette fin le service de dévotion. Quiconque désire vraiment la libération délaisse le culte des êtres célestes et, libre de toute envie à leur endroit, concentre ses pensées sur Narayana, Dieu, la Personne Suprême. Puis, lorsqu'une telle personne rencontre un pur dévot, elle adopte le service dévotionnel de Krishna et renonce à son projet de libération.

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