Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Le Seigneur établit que le mot brahman désigne le meilleur en tout. Personne ne surpasse le Seigneur quant à la richesse, la puissance, la renommée, la beauté, le savoir et le renoncement. Ainsi le mot brahman désigne-t-il Dieu, Krishna, l'Être Suprême. Le Visnu Purana (livre sacré) définit ainsi brahman : l'infiniment grand, dont la capacité de déploiement n'a pas de limite. On peut essayer d'imaginer la grandeur du Brahman, Dieu, mais celle-ci s'accroît de telle façon que personne ne peut l'estimer. On peut réaliser Dieu, l'Être Suprême, sous trois aspects, qui n'en forment pas moins une seule et unique Entité. La Vérité Absolue, la Personne Suprême, Krishna, existe de toute éternité. Il existait avant la manifestation du cosmos, Il existe durant sa manifestation, et Il continuera d'exister après son annihilation. Aussi est-Il l'Âme de toute chose supérieure. Omniprésent témoin, Il incarne la forme Suprême de tout ce qui est. Les écrits védiques mentionnent trois voies spirituelles pour comprendre et atteindre la perfection suprême qu'est la Vérité Absolue : la quête du savoir, le yoga des pouvoirs supranormaux et le service de dévotion. Les adeptes de ces trois voies réalisent la Vérité Absolue selon trois aspects différents. Ceux qui adoptent la première voie réalisent son aspect impersonnel, appelé Brahman ; ceux qui préfèrent la seconde réalisent son aspect localisé, nommé Âme Suprême ; enfin, ceux qui pratiquent le service de dévotion réalisent que la Vérité Absolue n'est autre que la Personne Suprême, Dieu, Shri Krishna. En d'autres termes, quoique le mot brahman désigne Krishna et rien d'autre, les spiritualistes découvrent le Seigneur selon trois aspects différents suivant la voie qu'ils empruntent.

Le service de dévotion se développe en deux temps. On l'aborde d'abord sous l'angle de la dévotion régie par les principes régulateurs puis à l'échelon supérieur, on accède au service de dévotion empreint d'amour pur. Dieu, la Personne Suprême, incarne la Vérité Absolue, mais Il se manifeste également par le déploiement de diverses énergies. Ceux qui adhèrent aux principes régulateurs du service dévotionnel atteignent en fin de compte les planètes Vaikuntha du monde spirituel. Mais qui en vient à adhérer aux principes de l'amour dans la pratique d'un tel service rejoint le séjour suprême, Krishnaloka ou Goloka.

On compte par ailleurs trois ordres de spiritualistes. Ceux qui sont dénués de tout désir matériel, ceux qui cherchent à se libérer des souffrances issues de la matière, et ceux qui aspirent à la jouissance matérielle. Le plus intelligent des spiritualistes délaisse toute autre voie pour s'engager dans le service de dévotion du Seigneur, même s'il est saturé de désirs. On ne peut accéder à la plus haute perfection par le biais de quelque activité spirituelle que ce soit, non plus que par l'action intéressée, la culture du savoir ou la pratique du yoga des pouvoirs, sans y ajouter un soupçon de dévotion. Toute voie spirituelle autre que le service de dévotion s'apparente aux appendices charnus qui pendent au cou d'une chèvre. On aura beau presser ces appendices, il n'en sortira aucun lait. Pour atteindre la vraie perfection, il faut adopter le service de dévotion offert à Krishna. Nous lisons, dans la Bhagavad-Gita (7.16) que quatre ordres de néophytes aux antécédents vertueux pratiquent le service de dévotion : le malheureux, le curieux, celui ou celle qui poursuit la richesse et le sage.

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