Le monde spirituel
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Dans le monde spirituel, il existe une variété transcendante. Là, chacune des formes dénaturées visibles dans la variété matérielle y est représentée de façon complète, dans son identité spirituelle originelle. Alors que l'action matérielle est souillée par l'influence matérielle des gunas, les attributs de la nature matérielle, les énergies du monde spirituel conservent une pureté intégrale car elles sont engagées dans le service d'amour pur et absolu offert au Seigneur. Voilà donc ce qui fait la différence. Dans le monde spirituel, le Seigneur est le sublime bénéficiaire de toutes choses et tous les êtres sont occupés à Le servir avec amour, sans jamais être touchés par la souillure matérielle des gunas. Les activités du monde spirituel échappent à toutes les imperfections du monde matériel.

Les planètes du monde spirituel sont au moins trois fois plus nombreuses que celles de l'univers matériel, et parce qu'elles possèdent une nature toute spirituelle, elles transcendent l'influence matérielle des gunas et se situent donc dans la pure vertu. Le concept de la félicité spirituelle, le brahmananda, s'y trouve manifesté dans toute sa plénitude. Chacune de ces planètes spirituelles est absolue, indestructible et libre de toutes les imperfections liées à ce monde matériel. Chacune produit sa propre radiance, qui égale l'inconcevable rayonnement de millions de soleils réunis. Ceux qui y habitent sont affranchis de la vieillesse, de la maladie, de la mort ainsi que des renaissances, et leur connaissance parfaite embrasse tout. Ils sont purs et libres de toute forme de désirs. Là, ils n'agissent que pour offrir à Narayana, le Seigneur Souverain des planètes Vaikunthas, un service d'amour sublime. Ces êtres libérés chantent sans cesse les hymnes du Sama-veda. Le tripad-vibhuti, qui représente les trois quarts du tout et qui est formé de l'énergie interne du Seigneur, constitue le royaume de Dieu, bien au-delà des sphères matérielles. Dans le royaume absolu, le Seigneur et Ses serviteurs éternels possèdent tous des formes de caractère propice, infaillibles, spirituelles et d'une jeunesse éternelle. Bref, il n'y existe ni naissance, ni vieillesse, ni maladie, ni mort. Cette contrée éternelle, riche de plaisirs spirituels, recèle beauté et félicité. Celui qui atteint Sa demeure immortelle n'aura plus jamais à revenir en ce monde où règnent la mort et les trois sources de souffrance. Le Seigneur n'a rien des maîtres de ce monde matériel. Le royaume absolu est par nature saturé de bonheur, d'un bonheur sans cesse croissant par la force d'une appréciation sans cesse renouvelée; la félicité ne s'émousse jamais.

Dans le monde spirituel, tous les êtres vivent en harmonie parfaite, sans que rien ne vienne briser leur communion. C'est là que règne le Seigneur, suprême et unique. Ceux qui se trouvent réunis dans cette partie de la création du Seigneur sont libres d'aller où ils le désirent, et puisque ce royaume qui comprend les trois quarts de la création du Seigneur est, en fait, illimité, leur commune existence n'a pas d'origine et ne connaîtra jamais de fin.

Les habitants des planètes Vaikunthas ont le teint bleuté d'un ciel d'azur. Leurs yeux ressemblent au lotus, et leurs traits sont ceux d'adolescents. Tous sont dotés de quatre bras et leur corps exerce un charme fascinant. Ils portent des vêtements aux nuances jaunes, et sont tous merveilleusement parés de colliers de perles ornés de médaillons. Une brillante radiance émane de leur personne.

Tous les habitants de Vaikunthaloka possèdent des traits corporels spirituels, inconnus en ce monde matériel. De tels traits corporels ne se rencontrent nulle part dans l'univers matériel. Tout comme, en ce monde, les êtres diffèrent d'un continent à l'autre ou d'une planète à l'autre, les habitants de Vaikunthaloka possèdent des traits corporels totalement différents de ceux que l'on observe dans l'univers matériel. Par exemple, au lieu d'avoir deux bras, ils sont tous dotés de quatre bras. Certains ont la radiance du corail et du diamant. Leurs têtes s'ornent de couronnes de fleurs, épanouies comme le lotus. Certains aussi portent des pendants d'oreilles. Certains des habitants de Vaikunthaloka ont obtenu la libération dite sarupya, qui donne de posséder les mêmes traits corporels que ceux de Dieu, la Personne Suprême. La pierre

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