Sur les planètes édéniques et diverses autres dans cet univers se trouvent des êtres d'une très haute intelligence, de loin supérieure à celle des humains. Tous y sont vertueux, selon les plus hauts critères de la vertu, tous sont dévots du Seigneur et bien que leur vertu ne soit pas d'une pureté absolue, on les nomme tout de même devas, car ils possèdent le plus grand nombre de qualités qu'il est possible d'obtenir dans ce monde de matière.
Un pur dévot du Seigneur n'habite vraiment aucune des planètes matérielles, ni ne ressent aucun contact avec les éléments matériels. Son corps n'est pas, à proprement parler, matériel; il se trouve parcouru d'énergie spirituelle, par l'identité de ses intérêts et de ceux du Seigneur. Aussi demeure-t-il à jamais libre des souillures issues de la nature matérielle. Il vit toujours dans le monde spirituel, qu'il atteint en perçant les sept voiles de la matière par la puissance du service de dévotion. Les âmes conditionnées, elles, en restent prisonnières.
"Chaque fois qu'en quelque endroit de l'univers, la spiritualité voit un déclin, et que s'élève l'irréligion, ô descendant de Bharata, Je descends en personne."
"J'apparais d'âge en âge afin de délivrer Mes dévots, d'anéantir les mécréants, de rétablir les principes de la spiritualité."
"Si Je M'abstenais d'agir, tous les univers sombreraient dans
la désolation; à cause de Moi, l'homme engendrerait une progéniture indésirable. Ainsi, Je troublerais la paix de tous les êtres."
"Quoi que fasse un grand homme, la masse des gens marche
toujours sur ses traces; le monde entier suit la norme qu'il établit
par son exemple."
Ces déclarations du Seigneur valent pour les diverses émanations plénières de Sa Personne, tels Sankarsana, Vasudeva, Pradyumna, Aniruddha et Narayana. Elles sont toutes, Lui-même, sous différentes formes spirituelles et absolues. Cependant, Sri Krsna, le Seigneur dans Sa Forme primordiale, Se livre éternellement à des échanges sublimes avec divers degrés de bhaktas et Il apparaît dans cette Forme une fois par jour de Brahma (soit tous les 8 milliards 640 millions – 8 640 000 000 - d'années solaires), et ce dans chacun des univers matériels, où Il dévoile alors Ses Divertissements spirituels et absolus, dans un cycle sans fin. Les rôles qu'emprunte le Seigneur, tantôt comme Sri Krsna, tantôt comme Vasudeva, et ainsi de suite, sont trop complexes dans leur enchaînement pour être élucidés par l'homme du commun. Car, s'il n'y a aucune différence entre la Personne du Seigneur et Son Corps spirituel, Ses émanations n'en remplissent pas moins des fonctions différentes. Et lorsque le Seigneur apparaît dans Sa Forme originelle, en tant que Sri Krsna, toutes Ses émanations plénières se joignent à Lui par la puissance inconcevable de Sa yoga-maya; ainsi, le Krsna de Vrndavana diffère de celui de Mathura ou de Dvaraka.
De même, la virata-rupa de Krsna, qui représente la conception matérielle de Sa Forme, et qu'Il montra sur le champ de Bataille de Kuruksetra, diffère, par Sa puissance inconcevable, de Sa Personne propre. Le Seigneur est kaivalya, il n'y a, pour Lui, nulle différence entre matériel et spirituel, car tous deux sont créés par Lui. Par le fait de Sa puissance inconcevable, toutes Ses Activités sont à la fois identiques et distinctes. Au contraire de ce que croient des intelligences affaiblies, le Seigneur ne quitte jamais Son Corps spirituel.
Au-delà de l'univers et des sept couches de matière qui le recouvrent, tout à fait hors de notre vision, se trouve l'Océan Causal, dans lequel flottent tous les univers, pareils à des ballons ovoïdes. Puis, au-delà de l'Océan Causal, se situe l'étendue illimitée du monde spirituel, généralement connue comme la radiance du Brahman. Or, dans cette lumière baignent d'innombrables planètes spirituelles, connues sous le nom de Vaikunthalokas, qui chacune dépasse en dimension, et de beaucoup, le plus grand des univers matériels. Sur chacune vivent d'innombrables êtres à l'image exacte de Sri Visnu, qu'on nomme