La science spirituelle pure
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Logos 343

Le Seigneur Bienheureux dit : « Cette forme, la Mienne, que maintenant tu contemples, il est bien difficile de la voir. Les êtres célestes eux-mêmes sans cesse aspirent à la découvrir, cette forme si chère ».

Krishna, après avoir mis fin à la révélation de sa forme universelle, qu’il est rare de voir, enseigne que l’on ne peut atteindre cette vision à travers les sacrifices, ou autres pratiques semblables. Maintenant, le Seigneur indique que sa forme à deux bras est encore plus secrète, plus difficile à voir. On peut à la rigueur, en ajoutant un peu de service dévotionnel aux diverses pratiques que sont l’étude des Vedas (les saintes écritures originelles), les ascèses sévères, la spéculation philosophique, etc., voir la forme universelle du Seigneur ; mais sans service dévotionnel, impossible de voir cette forme radieuse à deux bras. Or, au-delà de cette forme universelle se trouve la forme « humaine » de Krishna, sa forme à deux bras ; et cette dernière est encore plus difficile à connaître, même pour des êtres célestes aussi puissants que Brahma, ou Siva. Tous ces êtres célestes désirent voir le Seigneur en cette forme à deux bras.

Il faut comprendre que dénigrer Krishna dans sa forme à deux bras ne peut être le fait que d’un sot de l’espèce la plus commune, puisque des êtres célestes du rang de Brahma et de Siva aspirent à voir le Seigneur dans cette même forme primordiale absolue. Son corps est entièrement spirituel, tout de félicité et d’éternité, ce corps n’a rien de matériel. Pour ceux qui cherchent à le connaître, Krishna demeure un problème, car ils ignorent tout de Lui. En effet, ceux qui étudient les écrits sacrés avec des yeux matériels pensent que Dieu n’est qu’un important personnage historique, ou un philosophe de vaste érudition. Ils ne voient pas qu’Il n’a rien d’un homme ordinaire. Certains reconnaissent son immense pouvoir, mais croient qu’Il a malgré tout dû revêtir un corps matériel. Ils arrivent ainsi à la conclusion que la Vérité Absolue est impersonnelle, sans forme, que Krishna, Dieu ne constitue qu’un aspect personnel emprunté, lié à la nature matérielle. C’est là développer un concept matériel du Seigneur Suprême, ce qui est évidemment faux.

Nous l’avons exposé maintes fois, Krishna, Dieu, la Personne Suprême est voilé par sa puissance interne. Il est entièrement spirituel, son corps et son Âme sont Un, sans aucune différence. Il ne peut être vu de tout un chacun. Seule peut le voir et l’admirer l’âme à qui Il se révèle. L’âme soumise peut seule vraiment connaître la Vérité Absolue, Krishna, dans sa forme réelle, primordiale, personnelle à deux bras. Pour les spiritualistes constamment engagés dans la conscience de Krishna, dans le service d’amour et de dévotion offert au Seigneur, leurs yeux spirituels s’ouvrent et Krishna se révèle à eux. Une telle révélation n’est pas même accessible aux êtres célestes, qui trouvent difficile de connaître Krishna. Les plus évolués parmi eux aspirent toujours à le voir dans sa forme à deux bras. S’il est extrêmement difficile de voir la forme universelle de Krishna, faveur qui n’est pas accordée à tout le monde, mais plus grande encore est la difficulté que l’on éprouve à connaître sa forme

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