le sait être Dieu, la Personne Suprême, celui-là en vérité sait tout. Avec un savoir imparfait, on ne peut qu’élucubrer sur la Vérité Absolue ; mais celui qui possède la connaissance parfaite, sans perdre une seconde de son temps précieux, s’engage directement dans la conscience de Krishna, dans le service de dévotion offert au Seigneur Suprême.
Le Seigneur explique ici de la façon la plus claire que ce savoir constitue l’essence de toutes les écritures révélées. Il faut donc le comprendre tel que le Seigneur Suprême le donne. Ainsi, l’être développera son intelligence et s’établira parfaitement dans le savoir absolu. En d’autres termes, par la compréhension de cette philosophie qui traite de Dieu, la Personne Suprême, et par l’engagement dans son service spirituel et absolu, n’importe qui peut être lavé de toutes les souillures dont le marquent les trois gunas ; vertu, passion et ignorance. La voie du service de dévotion est intimement liée à la compréhension spirituelle, et aucune souillure matérielle ne peut subsister là où on le pratique. Le service de dévotion offert au Seigneur, et la Personne du Seigneur, parce que tous deux spirituels, sont une seule et même chose. Le service de dévotion, en effet, relève de l’énergie interne du Seigneur. On dit du Seigneur qu’il est le soleil, et de l’ignorance, les ténèbres. Et là où le service de dévotion est présent, dirigé de façon appropriée par un maître spirituel authentique, il ne peut être question d’ignorance.
Au cours du service de dévotion accompli en la compagnie d’êtres purs, pleinement absorbés dans la conscience de Krishna, certains éléments doivent être tout à fait dominés, en particulier nos faiblesses de cœur. La première, qui entraîne la première chute, réside dans le désir de dominer la nature matérielle. Elle a pour effet de conduire l’être saint à abandonner le service d’amour et de dévotion offert au Seigneur Suprême. Et lorsque cette tendance à dominer la nature matérielle s’accroît, alors se manifeste la seconde faiblesse : l’attachement à la matière et à la possession de la matière. Les problèmes de l’existence matérielle viennent de ces faiblesses de cœur.
Tous les êtres se doivent d’adopter la conscience de Krishna, de s’engager dans le service de dévotion ; ainsi, ils acquerront l’intelligence et deviendront purs. A moins d’en venir à ce niveau où l’on connaît et comprend Krishna et où l’on s’engage dans le service d’amour et de dévotion à sa Divine personne, on n’a pas atteint l’intelligence parfaite, quand bien même on le paraîtrait au commun des mortels. Le Seigneur indique qu’il est très difficile de connaître Krishna tant que l’on n’est pas libéré de toutes les suites de ses péchés. Pour comprendre, il faut d’abord se laver de toute souillure, de tout acte coupable. Mais la puissance et la pureté du service d’amour et de dévotion sont telles, qu’une fois que l’on s’y engage, on parvient tout naturellement au niveau où l’on est libéré du péché.