La science spirituelle pure
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personnelle, celle à deux bras que seules les âmes soumises, qui se sont abandonnées à Krishna et qui le servent avec amour et dévotion, peuvent voir en permanence et pour l’éternité dans son royaume.

Le Seigneur Suprême, Krishna précise : « Cette Forme que tu vois de tes yeux spirituels, ni la simple étude des Vedas (les saintes écritures originelles), ni les ascèses sévères, ni les actes charitables, ni l’adoration rituelle ne permettent de la connaître. Personne, par ces chemins, ne Me verra tel que Je suis ».

Devant ses parents, Vasudeva et Devaki, Krishna apparut d’abord dans une forme à quatre bras, puis dans sa Forme à deux bras. Il s’agit là, pour les athées ou les incroyants, d’un mystère fort difficile à percer. Les érudits qui se sont contentés d’étudier les Vedas à travers la spéculation, ou par pur souci de connaissance académique, n’ont en effet qu’un accès fort restreint à la compréhension de Krishna. Et ceux qui se limitent à l’adorer officiellement, par une simple visite de formalité au lieu de culte, ne peuvent non plus comprendre la vraie nature de Krishna. Seul le service de dévotion permet de connaître le Seigneur dans toute sa vérité.

Le Seigneur Krishna ajoute : « Ce n’est qu’en Me servant avec un amour et une dévotion sans partage que l’on peut Me connaître tel que Je suis, et de même, en vérité, Me voir. Ainsi, et seulement ainsi, pourra-t-on percer le mystère de Ma Personne ».

Le seul moyen de connaître, de comprendre, et de voir Krishna, Dieu, la Personne Suprême, c’est de le servir avec un amour et une dévotion sans partage. Voilà ce qu’explique ici le Seigneur de façon très nette, afin de montrer aux commentateurs non qualifiés, qui cherchent à pénétrer le sens de la Bhagavad-gita (Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême) par la spéculation intellectuelle, que leurs efforts sont vains. Il est clairement indiqué ici que n’importe qui ne peut pas voir Krishna, encore moins les impersonnalistes qui nient qu’Il ait une forme, ou comprendre comment Il est «  » de « parents », sous une forme à quatre bras, aussitôt transformée par Lui en une forme à deux bras. Cependant, ceux qui sont versés dans l’étude des écrits révélés pourront, par maintes voies, y apprendre à le connaître. Il existe, dans ces Ecrits authentiques, de nombreuses règles, de nombreux principes régulateurs selon lesquels orienter ses austérités, pour celui qui désire vraiment connaître Krishna. Quant aux actes charitables, ils devront naturellement s’adresser aux dévots de Krishna, qui sont entièrement pris par le service de dévotion, et, par là, contribuer à la propagation de la philosophie de Krishna, de la conscience de Krishna à travers le monde. Cette conscience de Krishna constitue un bienfait pour l’humanité tout entière. Il est l’Être charitable par excellence, Celui dont l’esprit de charité brille avec le plus d’éclat, parce qu’il distribue à tous l’amour de Krishna, l’amour de Dieu, amour qui, sans Lui, reste fort difficilement accessible.

Les formes personnelles de Krishna, à deux bras et à quatre bras, diffèrent en tout de sa forme universelle, qui est une forme temporaire. Sa forme à quatre bras est celle

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