ne pouvons pas être libres ou indépendants de Lui. Nous ne pouvons pas sortir des limites imposées par les lois de Dieu, c’est impossible.
Si nous nous abandonnons à Krishna, Dieu, la Personne Suprême, et le servons avec amour et dévotion tout en faisant sa seule volonté, alors nous serons réellement heureux, car le Seigneur est la source du véritable bonheur, et le réservoir des bénédictions.
Logos 340
Qui aime profondément Dieu, lui obéit, fait sa volonté, s’abandonne à Lui et le sert avec amour et dévotion, bénéficie de la bienveillante protection de Dieu, la Personne Suprême.
Parfois, nous sommes surpris d’apprendre que de grands sages abandonnés au Seigneur se rendent dans la forêt pour y pratiquer le service de dévotion ou s’y livrer à la méditation : comment peuvent-ils vivre ainsi, en pleine forêt, sans que personne ne veille sur eux ?
En vérité, de tels êtres jouissent de la bienveillante protection de Dieu, la Personne Suprême. Ainsi, l’abandon revient à accepter ou à croire fermement que Dieu protège l’âme qui s’est abandonnée à Lui, quel que soit l’endroit où elle se trouve ; jamais elle ne reste seule ou sans protection. De fait, quiconque sert le Seigneur avec dévotion ne demeure jamais sans protection, en quelque endroit de cet univers où il puisse se trouver. Quels que soient les dangers en ce monde matériel provenant des êtres vivants ou des éléments de la nature matérielle, voire comportementaux qui vont faire chuter l’être incarné du spirituel vers le matériel, personne ne peut nous protéger efficacement si ce n’est Dieu Lui-même. Le refuge ultime se trouve dans le Seigneur. Qui cherche refuge en Lui a l’assurance d’être protégé. Krishna, Dieu, la Personne Suprême dit :
« Tu peux le proclamer avec force, jamais Mon dévot (Ma dévote) ne périra ».
En conséquence, à moins que l’on ne soit protégé par la grâce du Seigneur, aucune mesure de protection ne s’avérera vraiment efficace
Dans les jours glorieux qui précédèrent l’avènement de l’âge actuel, celui de la discorde, des querelles, de l’hypocrisie et du péché, les prêtres, les guides ou maîtres spirituels, les vaches, les femmes, les enfants et les vieillards étaient tous dûment protégés, et la société tout entière en retirait de grands avantages :
1) La protection des prêtres et des guides ou maîtres spirituels assure le maintien de l’institution par excellence, puisqu’elle offre la méthode expérimentalement la plus sûre d’élever tous les membres de la société au plan de la vie spirituelle, à la perfection de l’existence.