Chaitanya, l'Avatar d'Or
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La personne qui n'est jamais portée au bonheur, à la haine, à l'affliction et à l'ambition matériels, détachée de toute activité favorable ou néfaste de l'univers de matière et pleinement dédiée à la conscience de Dieu, est très chère à Krishna. Le dévot qui se montre égal envers les soi-disant amis et ennemis de ce monde, et que ni la chaleur ni le froid ne perturbe par quelque attachement au corps, qui n'éprouve aucun attachement et demeure équanime (égalité d'âme, d'humeur) qu'on le respecte ou qu'on l'insulte, qui reste toujours grave, satisfait en toute circonstance, sans résidence fixe mais toujours établi dans la conscience de Krishna, celui-là est infiniment cher au Seigneur. Même sans être établi dans une position aussi transcendantale, le seul fait d'approuver une telle transcendance nous rendra très cher à Krishna.

Le dévot doit toujours dépendre de la miséricorde du Seigneur Suprême. Quant à ses besoins matériels, il doit se satisfaire de ce qu'il obtient sans peine. Dans ce contexte, Sukadeva Gosvami, grand sage, conseille au dévot de ne jamais solliciter l'aide d'un matérialiste. En ce qui concerne sa subsistance, on peut ramasser les vêtements déchirés qui traînent dans la rue, cueillir les fruits des arbres, boire l'eau des rivières et vivre dans une grotte naturelle. Même dans l'impossibilité d'agir ainsi, on doit néanmoins dépendre entièrement du Seigneur Suprême, réalisant qu'Il procure à tout un chacun gîte et couvert. Ainsi le Seigneur ne manquera-t-Il jamais de sollicitude envers les dévots entièrement abandonnés à Lui. Quoi qu'il advienne, le dévot est toujours protégé et ne doit donc aucunement se soucier de sa survie. Sanatane Gosvami s'enquit ainsi de tous les aspects du service de dévotion, et le Seigneur Chaitanya lui transmit l'enseignement confidentiel des saintes écritures faisant autorité en la matière, dont le Srimad-Bhagavatam, Paroles de sagesse.

Le Seigneur se référa ensuite au texte védique du Harivamsa, qui traite du royaume spirituel de Krishna. Cette information fut dévoilée par Indra lorsqu'il offrit des prières après avoir été vaincu alors qu'il défiait la puissance de Krishna. Le Harivamsa affirme donc que même s'ils peuvent voler, ni les oiseaux ni les avions ne peuvent atteindre les systèmes planétaires supérieurs, qui commencent avec le Soleil, lequel se situe au centre de la galaxie. Au-delà de l'astre solaire existent d'autres systèmes planétaires peuplés d'êtres élevés par leurs rudes austérités. La galaxie matérielle dans son tout est appelé Devidhama ; au-delà se trouve Kailasa, la demeure où Siva et son épouse Parvati résident éternellement. Au-delà de ce système planétaire, on découvre le monde spirituel aux innombrables planètes immatérielles nommées Vaikuntha. Au-dessus se trouve la planète de Krishna : Goloka. Le mot goloka signifie « planète des vaches ». Comme Krishna aime beaucoup les vaches, sa demeure porte le nom de Goloka. Goloka est plus vaste que toutes les planètes matérielles et spirituelles mises ensemble.

Dans la prière contenue dans le Harivamsa, Indra admet ne pas pouvoir comprendre la situation de Goloka même après avoir questionné Brahma. Les dévots de Narayana, l'émanation de Krishna, atteignent les planètes Vaikuntha, mais il s'avère très difficile d'atteindre Goloka Vrindavane. En réalité, seuls les dévots du Seigneur Chaitanya ou de Shri Krishna y parviennent.

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