La terre contient toute la variété de l'existence, qui trouve son origine dans l'élément fondamental qu'est l'air.
Les maladies sont le plus souvent causées par un dérèglement de la circulation de l'air dans le corps terrestre des êtres individuels distincts. Les troubles psychiques plus particulièrement, trouvent leur origine dans un dérèglement particulier de l'air dans le corps, et les exercices de yoga ont une action remarquablement bienfaisante sur l'équilibre de ces airs subtils et permettent d'enrayer la maladie dans sa presque totalité.
Lorsque ces exercices de yoga sont pratiqués comme il se doit, ils ont pour effet d'accroître la durée de l'existence et de conférer la maîtrise de sa propre mort. Aussi, un parfait yogi peut dominer sa mort et quitter son corps au moment opportun, lorsqu'il est à même de s'élever jusqu'à la planète de son choix. Cependant, le service de dévotion offert à Dieu est supérieur à tout autre yogi ou pratique, car par la force de son service de dévotion il est promu dans le monde qui s'étend au-delà de l'univers matériel, et transporté sur l'une des planètes du monde spirituel, par la volonté suprême du Seigneur, qui dirige toutes choses.
La vertu engendre le mental qui se manifeste alors, et avec lui les dix êtres célestes qui agissent tous sous l'autorité de Krishna, et dirigent les fonctions du corps, ce sont : le seigneur des directions, le seigneur de l'air, le dieu soleil, le père de Daksa Prajapati, les Asvinikumaras, l'être céleste maître du feu, le roi des sphères célestes, la divinité souveraine des sphères édéniques paradisiaques, le premier des Adityas, et Brahma le démiurge et premier des ancêtres.
Le développement de la passion engendre les organes des sens comme le nez, les yeux, les oreilles, la langue, la peau, la bouche, les mains, les jambes, les organes génitaux, l'anus, et avec eux, l'intelligence et l'énergie vitale.
La condition d'un être au sein de la matière dépend plus ou moins de son intelligence et de la puissance de son énergie vitale. Ainsi, l'intelligence est assistée par les organes de perception dans la lutte pour l'existence, et les organes d'action comme les mains et les jambes, servent au maintien de l'énergie nécessaire à la vie. D'un point de vue global néanmoins, cette lutte relève de la passion. Et c'est la raison pour laquelle les organes des sens, avec à leur tête l'intelligence et l'énergie vitale, représentent diverses manifestations primaires et secondaires de la passion, qui est le deuxième attribut et mode d'influence de la nature matérielle. Cette dernière procède de l'élément air.
La formation du corps, et sa raison d'être.
En vérité, le corps ne peut être formé tant que les éléments, les sens, le mental et les trois attributs et modes d'influence de la nature matérielle : la vertu, la passion et l'ignorance ne sont pas assemblés.


