fait de ses manifestations impersonnelles illimitées, l'aspect personnel de Dieu n'existe pas.
Ces déploiements impersonnels sont autant de manifestations de son énergie. Le Seigneur conserve donc à jamais son aspect personnel, et ce, en dépit des manifestations innombrables et illimitées de ses énergies impersonnelles.
L'intellect humain aura beaucoup de mal à concevoir que la création tout entière repose sur la simple émanation de son énergie. Mais le Seigneur nous fait comprendre, que bien que l'espace incommensurable contienne l'air et tous les atomes, et serve en quelque sorte de soutien à toutes choses créées, il existe néanmoins indépendamment de toutes choses et reste immuable.
Pareillement, Krishna, le Seigneur Suprême, bien que soutenant toutes choses par l'émanation de son énergie, demeure distinct et complet en Lui-même.
Au moment de l'annihilation, l'entière création se fond dans le corps spirituel de Narayana, émanation plénière de Krishna. C'est également de lui qu'elle se manifestera à nouveau, et avec elle, intacts, le destin et la nature propres à chacune des âmes.
Les âmes individuelles distinctes de Dieu, sont des fragments infimes, parties intégrantes de la personne de Krishna, et à ce titre elles ne font qu'Un avec Lui sur le plan qualitatif. Mais elles se distinguent bel et bien de Lui, car elles peuvent succomber activement et subjectivement à l'attrait de la création matérielle.
La création des éléments matériels.
Lorsqu'est apparu la première manifestation de Krishna, Karanarnavasayi Visnu, le principe de la création matérielle fut alors manifesté, suivi par le temps, puis par les trois attributs et modes d'influence de la nature matérielle : la vertu, la passion et l'ignorance, qui représentent la nature matérielle, et se transforment en action.
Par la toute-puissance du Seigneur Suprême, Krishna, la création matérielle tout entière évolue par transformation selon un processus de réaction en chaine, et par cette même toute puissance divine, ces manifestations se transforment à nouveau par le processus inverse pour finalement retourner dans le corps spirituel de Dieu, où elles vont demeurer.
L'existence matérielle tout entière correspond à une suite de réactions qui s'enchaînent, et c'est ainsi qu'apparaissent les notions de passé, de présent et de futur. Cet enchaînement de causes et d'effets n'existe pas dans le monde spirituel, ni le cycle des six phases matérielles : naissance, croissance, stabilisation, reproduction, détérioration et annihilation.
Le temps qui est synonyme de nature matérielle correspond aux principes de la création matérielle, manifestés après leur transformation. Ainsi peut-on voir en le


