Aussi, le Seigneur Krishna se manifeste-t-Il sans attendre à son pur dévot, qui n'en sera jamais séparé, fût-ce un instant. Celui qui aspire à demeurer constamment au contact de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, devra donc chanter sans cesse l'hymne de ses Saints Noms, telles que le recommandent les saintes écritures.
Haré Krishna, haré Krishna, Krishna Krishna, haré haré
Haré Rama, haré Rama, Rama Rama, haré haré.
Ce chant en sanskrit signifie : Ô Seigneur, ô énergie du Seigneur, ô Source de tout bonheur, s'il te plaît fais de moi ton serviteur bien-aimé, permets-moi de te servir. Krishna et Rama sont les Noms de Dieu, et Haré n'est autre que son énergie interne, son énergie de félicité.
Celui qui peut apprécier ainsi la compagnie du Seigneur sera libéré sans le moindre doute des ténèbres du monde créé, issu du faux ego.
La transformation de l'éther engendre l'air accompagné du sens du toucher et de l'attribut propre à ses éléments d'origine, soit le son et les conditions fondamentales de la vie, la perception sensorielle, les facultés psychiques et la force physique.
Quand l'air se transforme à son tour par l'effet du temps et de la nature, il engendre le feu doté de forme, accompagné du sens du toucher et du son.
Puis le feu se transforme et manifeste l'eau liquide dotée de goût. Comme les éléments qui l'ont précédée elle est dotée de forme, de tact et abonde en sons. L'eau engendre toute la variété sur la terre avec ses odeurs, et bien entendu, le goût, le toucher, le son et la forme.
Le processus complet de la création évolue progressivement en se développant d'un élément à un autre jusqu'à produire la variété sur la terre, avec ses arbres, sa flore, ses montagnes, ses rivières, ses reptiles, ses volatiles, ses animaux terrestres et aquatiques, et les êtres humains.
L'évolution vaut également pour la perception sensorielle. Le son engendre le sens du toucher, ce dernier manifeste ensuite la forme. Le goût et l'odorat sont également issus du développement graduel de l'éther, de l'air, du feu, de l'eau et de la terre. Chacun représente l'effet d'un élément et la cause d'un autre, mais le Seigneur lui-même est la cause originelle, première, manifestée sous les traits de son émanation plénière, Maha-Visnu, allongé sur les eaux causales de l'énergie matérielle globale, intégrale, ou manifestation cosmique.
Les diverses sortes de perceptions sensorielles se trouvent contenues dans leur totalité dans l'élément terre, et partiellement dans les autres éléments.
Par exemple, l'éther n'a pour attribut que le son, tandis que l'air contient le son et le toucher. Dans le feu, on trouve aussi le son et le toucher, mais également la forme. L'eau contient le goût en plus du son, du toucher et de la forme.


