Le service du Seigneur est ce niveau de perfection que l'on nomme « La plus haute libération ».
La simple connaissance de la libération reste matérielle, car la vraie libération consiste en l'affranchissement vécue des chaînes de la matière. Et la perfection de la libération consiste, elle, à atteindre le service spirituel et absolu que l'on offre au Seigneur Krishna, service lui-même développé dans le savoir et le renoncement. Le savoir parfait permet d'accéder au niveau du service sublime offert à Dieu.
Le Seigneur accorde cinq formes de libération :
- Celle qui consiste à ne plus faire qu'Un avec le Seigneur.
- Celle qui permet de vivre sur la même planète que le Seigneur.
- Celle qui donne les mêmes traits corporels que le Seigneur.
- Celle qui permet de bénéficier des mêmes opulences que le Seigneur.
- Celle qui permet de vivre en compagnie du Seigneur.
En vérité, l'être saint n'est à la recherche d'aucune forme de libération, car son seul désir est de servir Krishna, Dieu, la Personne Suprême avec amour et dévotion, et de toujours rester conscient du Seigneur. Ce que le Seigneur Krishna accorde par grâce.
De ces cinq formes, l'être saint n'accepte jamais celle qui consiste à se fondre en le Seigneur. Les quatre autres, bien que l'être saint n'en désire aucune, ne s'opposent en rien à l'idéal dévotionnel, car les êtres libérés qui ont atteint ces quatre formes de libération et résident pour cela sur les planètes spirituelles, peuvent développer leur amour pour Krishna et atteindre son royaume de Goloka Vrindavana, sa propre planète, la planète suprême, Krishnaloka, dans le monde spirituel.
Ce qui revient à dire qu'il se peut que des êtres libérés aient encore à connaître diverses formes d'existences. Peut-être au début auront-ils désiré jouir des mêmes opulences que Krishna, mais lorsque s'achève leur plein développement, l'amour inné qu'ils ont pour Krishna, celui qu'expriment si bien les habitants de Vrindavana, reprend en leur cœur la première place.
Parmi les diverses catégories d'êtres saints, supérieur est celui qui est attiré par la seule forme originelle du Seigneur, celle de Krishna à Vrindavana.
Krishna, Dieu, la Personne Suprême mène l'être saint à la libération.
En vérité, tous les dévots du Seigneur sont des êtres libérés, des guides spirituels ermites en ce monde matériel, des sages érudits. Toutes ces grandes âmes n'ont d'autre occupation que de Le glorifier et de Le servir avec amour et dévotion.
Le Seigneur Krishna est le Maître des trois mondes. Il peut combler tous les désirs de tous ses dévots, qu'ils soient dans l'univers matériel et dans le monde spirituel, car de