convaincu de ce qui concerne la nature de la Vérité Absolue [qui n'est autre que Dieu Lui-même].
Reste dans la satisfaction, car l'être saint toujours satisfait en lui-même ne dévie jamais de son devoir prescrit, et ainsi, par l'adhérence en toutes circonstances au devoir prescrit, comme chacun mais de façon privilégiée, il peut atteindre la plus haute perfection, le niveau où tous les désirs sont comblés ».
Même avec l'opulence d'Indra, le roi des planètes édéniques, l'insatisfait devra inéluctablement transmigrer d'une planète à une autre, sans jamais connaître le bonheur. Mais celui dont le mental baigne dans la paix vivra heureux n'importe où, même privé de sa haute position.
Le Seigneur ajoute : « J'offre Mon hommage respectueux aux sages érudits [les maîtres spirituels ou guides spirituels], et aux dévots, car les premiers trouvent toujours en eux-mêmes la satisfaction et les seconds sont engagés sans cesse en des actes bénéfiques pour la société des hommes. Sages érudits et dévots sont les meilleurs amis des hommes. Tous deux sont libres de tout égoïsme et leur mental baigne constamment dans la sérénité ».
Quand l'être incarné se trouve capable de dépasser les trois gunas [les trois attributs et modes d'influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l'ignorance], il se libère de la naissance, de la vieillesse, de la mort, ainsi que des souffrances qu'elles engendrent. Il peut dès lors jouir d'ambroisie, en cette vie même.
Bien qu'encore incarné dans un corps humain, l'être spirituel peut, en cultivant le savoir spirituel, se libérer de l'influence des trois gunas. Même en son corps actuel, il peut bénéficier du bonheur de la vie spirituelle, car après avoir quitté son corps il est assuré d'atteindre le monde spirituel.
En d'autres termes, on reconnaît l'être humain libéré de l'emprise des trois attributs de la nature matérielle à ce qu'il est établi dans le service de dévotion, dans la conscience de Krishna ou conscience de Dieu. En effet, quand on est libéré des trois gunas, on adopte aussitôt le service de dévotion et la conscience de Krishna, grâce auxquels nous pourrons approcher Dieu, et le voir face à face.
Tout le secret de la conscience de Dieu consiste à réaliser que rien n'existe en dehors de Krishna. Qui comprend cette vérité se libère de toute crainte et connaît alors la paix suprême.
Le Seigneur Krishna dit : « Un tel service de dévotion [Être absorbé dans le service d'amour et de dévotion pur et sans mélange que l'on offre à Dieu], pur et exemplaire, a le pouvoir non seulement d'accorder à l'être saint la libération de ce monde, mais encore de l'élever au royaume spirituel, où il Me servira éternellement ».
Le Seigneur Krishna ajoute : « J'ai pour principe éternel de combler par Ma grâce les désirs de quiconque prend refuge en Moi ».