par la cognition et le service de dévotion, la dévotion par excellence et sans mélange dont l’amour pour Moi est la marque, s’éveille alors envers Moi, Krishna, le bien-aimé de toutes les âmes.
La plus haute dévotion s’atteint peu à peu lorsque l’on s’efforce constamment d’accéder à la réalisation du soi à l’aide des témoignages scripturaires, de la conduite théiste et de la persévérance dans la pratique. Ces pratiques dévotionnelles préliminaires conduisent à la réalisation de la dévotion empreinte d’amour. Aucun bien-être ne surpasse une telle dévotion, qu’accompagne l’accès à l’état exclusif de félicité suprême et qui mène jusqu’à Moi. Délaissant toutes œuvres méritoires, sers-Moi avec foi. La réalisation correspondra à la nature de la foi de chacun. Les citoyens du monde œuvrent sans cesse en vue de quelque idéal. En méditant sur Moi à travers ces actes, l’être acquerra la dévotion marquée par l’amour sous la forme du service suprême.
Le pur service d’amour et de dévotion dépasse les connaissances et le détachement.
Le Seigneur Suprême, la Personne Divine, est toujours infini, et personne ne peut énumérer toutes ses gloires. Il est dit qu’Ananta, émanation directe du Seigneur, s’efforce depuis des temps immémoriaux de décrire les gloires du Seigneur, il ne peut jamais en connaître la fin, car elles sont illimitées.
Aussi n’est-il pas possible pour un simple être individuel distinct de Dieu que chacun de nous est, de comprendre ou de glorifier la Personne Divine Infinie. Néanmoins, chacun peut adresser au Seigneur des prières ou Lui offrir un service selon ses aptitudes particulières, aptitudes qui se développeront chez celui qui manifeste une attitude de service. Le service du Seigneur commence par la langue, soit en d’autres termes, par le chant ; c’est en chantant Haré Krishna que s’amorce le service d’amour et de dévotion offert au Seigneur. La langue remplit en outre une autre fonction, celle de goûter le repas consacré au Seigneur. En conséquence, nous devons commencer à servir l’Infini en utilisant notre langue, et devenir parfaits en chantant Haré Krishna et en acceptant le repas sacré du Seigneur. Aussi doit-on employer la langue à chanter le Saint Nom et à manger le repas sacré du Seigneur ; les autres sens seront alors dominés. Le chant est le médicament prescrit, et le repas sacré, le régime. Avec ces deux pratiques, l’être peut faire ses premiers pas sur la voie du service de dévotion ; au fur et à mesure que ce service s’intensifie, le Seigneur révèle de plus en plus de vérités à son dévot. Et puisque ses gloires ne connaissent pas de limites, il en est de même du service qu’on Lui offre.