Paroles de Dieu
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dévié de sa position spirituelle, il faut soigneusement le mettre sous son contrôle en suivant les moyens prescrits. On ne doit jamais perdre de vue le but réel des activités mentales, mais plutôt, en conquérant l’air et les sens de la vie et en utilisant l’intelligence renforcée par la vertu, on doit mettre le mental sous le contrôle de soi.

Un cavalier expert, désirant apprivoiser un cheval entêté, laisse d’abord le cheval se frayer un moment puis, tirant sur les rênes, place progressivement le cheval sur le chemin souhaité. De même, le processus suprême du yoga est celui par lequel on observe attentivement les mouvements et les désirs du mental et les met progressivement sous contrôle total. Jusqu’à ce que le mental soit fixé dans la satisfaction spirituelle, il faut étudier analytiquement la nature temporaire de tous les objets matériels, qu’ils soient cosmiques, terrestres ou atomiques. Il faut constamment observer le processus de création par la fonction progressive naturelle et le processus d’anéantissement par la fonction régressive.

Lorsqu’une personne est dégoûtée de la nature temporaire et illusoire de ce monde et est ainsi détachée de lui, son mental, guidé par les instructions de son maître spirituel, considère encore et encore la nature de ce monde et abandonne finalement la fausse identification avec la matière [elle ne s’identifie plus à son corps]. A travers les diverses réglementations disciplinaires et les procédures purificatrices du système du yoga, à travers la logique et l’éducation spirituelle ou à travers l’adoration de Ma Personne, on devrait constamment engager son mental à se souvenir de Moi, le but ultime du yoga [de l’union et de la communion avec Dieu]. Aucun autre moyen ne doit être utilisé à cette fin. Si, à cause d’une inattention momentanée, un transcendantaliste commet accidentellement une activité abominable, alors par la pratique même du yoga, il devrait brûler en cendres la réaction du péché, sans à aucun moment utiliser aucune autre procédure.

Il est fermement déclaré que l’adhésion constante des transcendantalistes à leurs positions spirituelles respectives constitue une véritable piété et que le péché se produit lorsqu’un transcendantaliste néglige son devoir prescrit. Celui qui adopte ce standard de piété et de péché, désirant sincèrement renoncer à toute association passée avec la satisfaction des sens, est capable de soumettre les activités matérialistes, qui sont par nature impures.

Ayant éveillé la foi dans les récits de Mes gloires, étant dégoûté de toutes les activités matérielles, sachant que toute satisfaction sensorielle mène à la misère, mais étant toujours incapable de renoncer à toute jouissance sensorielle, Mon dévot doit rester heureux et M’adorer avec une grande foi et conviction. Même s’il est parfois engagé dans la jouissance sensorielle, Mon dévot sait que toute satisfaction sensorielle conduit à un résultat misérable, et il se repent sincèrement de telles acticités. Lorsqu’une personne intelligente s’engage constamment à M’adorer à travers un service d’amour et de dévotion tel que Je l’ai décrit, son cœur devient fermement situé en Moi. Ainsi, tous les désirs matériels dans le cœur sont détruits.

 

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