Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Reprenant son explication du verset atmarama, le Seigneur souligna que le mot atma désigne également toutes les manifestations de la Personne de Dieu. Généralement, Krishna, Dieu Lui-même dans sa forme personnelle, et ses différentes émanations sont tous qualifiés d'Être Suprême. Quiconque sert avec dévotion l'une ou l'autre des multiples formes ou émanations de Dieu, la Personne Suprême, est donc aussi nommé atmarama. Tous ces dévots s'absorbent soit dans le service de dévotion selon les principes régulateurs, soit dans le service de dévotion empreint d'amour spirituel. Et ils se subdivisent eux-mêmes en trois classes : les compagnons du Seigneur, ceux qui ont atteint la perfection du service de dévotion et les nouveaux postulants. Ces derniers se divisent à leur tour en deux groupes selon qu'ils ont ou non développé un attachement pour le Seigneur. Or, compte tenu des deux formes du service de dévotion, à savoir selon les règles ou empreint d'amour transcendantal, ces quatre groupes de dévots en forment huit. Puis, en adhérant aux principes régulateurs de la dévotion, les compagnons accomplis du Seigneur peuvent encore se partager en quatre classes : les serviteurs, les amis, les parents aînés et les fiancées. Certains dévots atteignent la perfection par la pratique du service de dévotion alors que d'autres sont éternellement parfaits. Ceux qui adhèrent aux principes régulateurs de la dévotion sont de deux ordres, les néophytes et les dévots avancés. Or, dans le cadre du service d'amour spirituel du Seigneur, on dénombre seize variétés de dévots, de sorte que les atmaramas forment alors trente-deux catégories distinctes. Et lorsqu'on leur adjoint les termes muni, nirgrantha, cha et api, on obtient cinquante-huit variétés de dévots, qui tous peuvent être regroupés sous un seul vocable : atmarama, tout comme, même si plusieurs variétés d'arbres forment une forêt, le seul mot « arbre » suffit à les désigner tous.

Ainsi le Seigneur présenta-t-Il soixante différentes interprétations du mot atmarama, ajoutant de surcroît que le mot atma désigne « l'être vivant, depuis Brahma, le premier être créé, jusqu'à la fourmi ». Il cita à cet égard un verset du sixième chapitre du Visnu Purana où il est écrit que toutes les énergies du Seigneur sont de nature spirituelle. L'énergie reconnue comme l'origine de l'être vivant est également spirituelle, tandis que l'autre énergie, saturée d'ignorance et manifestée dans l'action matérielle, est appelée « nature matérielle ». Même au sein de la création matérielle, les êtres vivants sont légion, et si, par bonheur, ils fréquentent ici-bas un pur dévot, ils pourront servir Krishna avec une dévotion pure. « J'avais jusqu'ici conçu soixante interprétations différentes du mot atmarama, mais voici qu'une nouvelle définition surgit en Mon esprit du fait de ta présence », dit le Seigneur.

À l'écoute des multiples explications du mot atmarama offertes par le Seigneur, Sanatane Gosvami fut si émerveillé qu'il en tomba aux pieds de Shri Chaitanya dans un élan de dévotion :

« Je réalise que Tu es Toi-même Krishna, Dieu, la Personne Suprême, et que de ton souffle émanent les myriades d'écrits védiques. Maître du Srimad-Bhagavatam, Tu connais parfaitement le sens de ses versets. Personne ne peut comprendre la portée profonde du Srimad-Bhagavatam sans ta grâce. »

« Ne me glorifie pas de la sorte, lui répondit alors le Seigneur. Efforce-toi plutôt de comprendre la véritable nature du Srimad-Bhagavatam, cette manifestation sonore du Seigneur Suprême, Krishna ; non différente de Lui, elle est infinie en chacun de ses mots comme de ses lettres, aux innombrables significations. Comme on ne peut comprendre celles-ci qu'au contact des dévots, ne dis point que le Bhagavatam n'est qu'un recueil de questions et de réponses. »

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