Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Le Seigneur demanda ensuite à Sanatane de décrire les qualités requises pour recevoir les hymnes sacrés, et comment ceux-ci doivent être compris et parachevés par les pratiques rituelles. Le Seigneur décrit alors l'initiation, les devoirs matinaux et les règles de propreté, se laver le visage et se brosser les dents, le travail et les prières à réciter matin et soir. Il expliqua également comment vénérer le maître spirituel et marquer son corps de tilaka [signes en forme de U tracé en douze endroits dont le front avec une poudre spécifique, qui indique que l'on est bien le serviteur de Krishna, l'appartenance à un groupe religieux, et signe de pureté au même titre qu'un bain dans le Gange, le fleuve sacré], la façon de cueillir les feuilles de tulasi (de l'arbre du même nom) et de nettoyer la chambre à coucher et le temple du Seigneur, ainsi que l'art de réveiller Krishna après son sommeil. Puis, Il définit les différents modes d'adoration du Seigneur à l'aide de cinq ou cinquante articles, adoration qui doit comprendre cinq aratis [rituel, offrande de respect, d'accueil et d'adoration à Krishna] quotidiens accompagnés d'offrandes de nourriture à Krishna, qu'il faut en outre mettre au lit jour après jour, à l'heure indiquée pour son repos. Il s'agit, bien entendu, de la représentation du Seigneur dans le temple. Différentes caractéristiques marquent également la forme du Seigneur. Chaitanya expliqua aussi l'importance de visiter les lieux saints, où se trouvent différents temples du Seigneur, et de contempler la forme de Dieu qu'on y adore. Il mentionna en outre la glorification du nom spirituel et absolu du Seigneur, ainsi que les diverses offenses qui peuvent êtres commises au cours de son adoration. Celle-ci requiert d'ailleurs certains articles et pratiques, dont la conque, l'eau, les fleurs odorantes, les hymnes et les prières, la marche circulaire et l'offrande d'hommages. Il faut aussi adhérer aux principes régulateurs de l'hymne sacré, de l'offrande d'eau et d'aliments au Seigneur Krishna, honorer la nourriture offerte à Krishna et rejeter les aliments non offerts à Krishna, et encore se garder de diffamer le dévot qui manifeste réellement les caractéristiques dévotionnelles.

N'oublions pas pour autant les caractéristiques d'une personne sainte, la façon de combler un sage et de rejeter la compagnie des êtres indésirables, non plus que l'écoute constante du Srimad-Bhagavatam, les devoirs quotidiens, mensuels et bimensuels, dont le jeûne de l'Ekadashi, la célébration de l'avènement du Seigneur (Janmashtami) ou les trois jours de jeûne spécifiques que sont le Vamana-dvadashi, le Shri Rama-navami et le Nrishingha-chaturdashi. Par ailleurs, lorsque les jours de jeûne chevauchent d'autres jours (viddha), ils favorisent l'évolution du service de dévotion. Le Seigneur Chaitanya pria encore Sanatane Gosvami de citer des références des Puranas dans chaque cas. Il mentionna également la façon d'établir des temples du Seigneur, en plus de décrire le comportement général, les caractéristiques, les devoirs et les occupations du saint homme. Ainsi le Seigneur résuma-t-Il toutes les données requises pour rédiger un livre sur les principes régulateurs Vaisnaves (de sainteté). [Les règles et règlements des principes de Vaisnava, de sainteté, que pratiquent les saints hommes, purifient le cœur. C'est le processus du service d'amour et de dévotion offert à Krishna, Dieu, la Personne Suprême. N'importe qui peut être purifié en suivant les principes du service de dévotion dans la conscience de Krishna, car la conscience de Krishna ou conscience de Dieu est si puissante, qu'elle peut purifier même les parias, les impurs, et les transformer en saints hommes les plus élevés. Même la pratique des principes Vaisnaves, de sainteté, dans une petite mesure peut sauver quelqu'un du plus grand danger de l'existence matérielle.]

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