Chaitanya, l'Avatar d'Or
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En effet, six questions avaient été posées par les sages de Naimisaranya [Lieu de rencontre des grands sages] à Sukadeva Gosvami [Fils de l'Avatar Vyasadeva. Il appartient au groupe des douze grands sages], dont les réponses, ou explications, se trouvent dans le Srimad-Bhagavatam. On peut lire dans un texte védique les propos suivants de Siva :

« Sukadeva, Vyasadeva et moi-même connaissons peut-être le Srimad-Bhagavatam, mais il convient de savoir qu'en réalité il ne peut être compris qu'à travers le service de dévotion et qu'auprès d'un dévot, car il échappe à l'intelligence et aux commentaires académiques. »

Les sages de Naimisaranya avaient demandé : « Cher maître, dites-nous si les principes de la spiritualité ont suivi le Seigneur, maintenant qu'Il a regagné son royaume personnel. Comment retrouver ces principes, désormais ? »

Et il leur fut répondu : « Après le départ de Krishna pour son royaume, suivi de tous les principes religieux, son représentant, le Srimad-Bhagavatam ou Maha-Purana demeure tel un soleil éblouissant et source de lumière. »

Le Seigneur Chaitanya dit alors : « C'est ainsi que, comme en proie à la folie, Je t'ai décrit de maintes façons le verset atmarama. Ne M'en tient donc pas rigueur si J'ai énoncé quelque extravagance. Mais si quelqu'un, comme Moi, perd la raison, il pourra alors comprendre le véritable message du Srimad-Bhagavatam, tel que Je l'ai expliqué. »

Sanatane Gosvami se jeta alors aux pieds de Chaitanya tout en priant, les mains jointes : « Cher Seigneur, Tu m'as demandé de présenter les principes régulateurs du service de dévotion. Mais comme j'appartiens à la dernière classe sociale, je n'y connais rien. J'ignore comment accomplir une tâche aussi importante. Aie donc la bonté de me donner quelques indications sur la rédaction d'un tel ouvrage qui puissent me qualifier pour cette entreprise. »

Le Seigneur le bénit aussitôt de ces mots : « Quoi que tu écrives, par la grâce de Krishna, émanera de ton cœur et sera accepté selon ta prière. Voici quelques données que tu peux noter. Le point essentiel réside dans la nécessité d'accepter un maître spirituel authentique. Ainsi débute la vie spirituelle. »

Le Seigneur Chaitanya demanda ensuite à Sanatane Gosvami de coucher par écrit les caractéristiques d'un vrai maître spirituel et d'un vrai dévot, telles qu'elles sont décrites dans le Padma Purana : le brahmane qualifié [sage érudit, maître spirituel et guide spirituel de la société], qui manifeste simultanément tous les signes du dévot authentique peut devenir le maître spirituel de n'importe qui, et un tel dévot et maître spirituel doit être respecté au même titre que Dieu Lui-même. Par contre, même issu d'une famille de brahmanes très respectés, personne ne peut devenir un maître spirituel authentique sans être aussi dévot du Seigneur. Il ne faut donc pas croire à tort qu'un tel maître doit naître dans une soi-disant famille de brahmanes. Comprenons plutôt que le maître spirituel doit être un brahmane qualifié, c'est-à-dire compétent par ses actes.

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