La science spirituelle pure
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de la vie, la perception sensorielle, les facultés psychiques et la force physique. Quand l’air se transforme à son tour, par l’effet du temps et de la nature, il engendre le feu doté de forme, accompagné du sens du toucher et du son. Puis, le feu se transforme et manifeste l’eau, liquide et dotée de goût. Comme les éléments qui l’ont précédée, elle est dotée de forme, de tact et abonde en sons. L’eau enfin engendre toute le variété sur la terre avec ses odeurs et, bien entendu, le goût, le toucher, le son et la forme. Le processus complet de la création évolue progressivement en se développant d’un élément à un autre jusqu’à produire la variété sur la terre avec ses arbres, sa flore, ses montagnes, rivières, reptiles, volatiles, animaux et races humaines. L’évolution vaut également pour la perception sensorielle: le son engendre le sens du toucher, celui-ci manifeste ensuite la forme... Le goût et l’odorat sont également issus du développement graduel de l’éther, de l’air, du feu, de l’eau et de la terre. Chacun représente l’effet d’un élément et la cause d’un autre, mais le Seigneur Lui-même est la cause première, manifesté sous les traits de son émanation plénière, Maha-Visnu, allongé sur les eaux causales de la création matérielle. Le Seigneur Krishna est la Cause de toutes les causes.

Les diverses sortes de perceptions sensorielles se trouvent contenues dans leur totalité dans l’élément terre, et partiellement dans les autres éléments. L’éther, par exemple, n’a pour attribut que le son, tandis que l’air contient, lui, le son et le toucher. Dans le feu, on trouve aussi le son et le toucher, mais également la forme. L’eau contient le goût en plus du son, du toucher et de la forme. La terre, cependant, comprend tous ces attributs, plus l’odorat. Par conséquent, la terre, donc, contient toute la variété de l’existence, qui trouve son origine dans l’élément fondamental qu’est l’air. Les maladies sont le plus souvent causées par un dérèglement de la circulation de l’air dans le corps terrestre des êtres distincts. Les troubles psychiques, plus particulièrement, trouvent leur origine dans un dérèglement particulier de l’air dans le corps, et les exercices yogiques ont une action remarquablement bienfaisante sur l’équilibre de ces airs subtils et permettent d’enrayer la maladie dans sa presque totalité. Lorsque ces exercices yogiques sont pratiqués comme il se doit, ils ont pour effet d’accroître la durée de l’existence et de conférer la maîtrise de sa propre mort. Ainsi, un parfait spiritualiste peut dominer sa mort et quitter son corps au moment opportun, lorsqu’il est à même de s’élever jusqu’à la planète de son choix. Cependant, le service de dévotion offert à Dieu est supérieur à tout autre spiritualiste car, par la force de son service de dévotion, il est promu au monde qui s’étend au-delà de la galaxie matérielle, et transporté sur l’une des planètes de ce monde spirituel, par la volonté suprême du Seigneur qui dirige toutes choses.

C’est l’intérêt de l’âme qu’il faut rechercher, pas celui du corps.

Celui qui accumule des biens en ce monde matériel tels que richesses, terres, maisons, relations, amis et enfants, ne les possède jamais que pour un temps. Nul ne peut garder éternellement tous ces trésors illusoires, créations de maya, l’énergie

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