La science spirituelle pure
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le cœur de chaque être distinct connaît bien les aspirations passées, présentes et futures des âmes conditionnées mais celles-ci, dans leur confusion, ne peuvent guère concevoir sa forme éternelle.

Les ténèbres du faux ego engendrent l’éther, le premier des cinq éléments, et le son représente sa forme subtile. Le son est à l’éther ce que l’objet de la vision est à celui qui voit. Les cinq éléments, soit l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre sont autant de manifestations issues des ténèbres du faux ego. Ce qui revient à dire que le faux ego, dans l’agrégat de la nature matérielle, est né de l’énergie marginale du Seigneur et qu’à partir de ce faux ego qui veut dominer la création matériel proviennent les éléments nécessaires au plaisir illusoire des êtres vivants. Ces derniers règnent pratiquement sur les éléments matériels en tant que maîtres et bénéficiaires bien que le Seigneur Suprême les domine tous. A vrai dire, nul autre que le Seigneur ne peut être qualifié de bénéficiaire, mais dans leur illusion les êtres distincts aspirent à prendre eux-mêmes ce rôle. Ainsi naît le faux ego. Avec ces aspirations des êtres illusionnés naissent également, par la volonté du Seigneur, les éléments trompeurs qu’ils pourront convoiter avidement, mais vainement.

Le son est d’abord créé, puis vient la manifestation de l’éther. Le son est la forme subtile de l’éther, dont il se distingue tout comme l’observateur d’un objet donné se distingue de l’objet lui-même. En effet, le son est la représentation de l’objet réel, et le son produit en décrivant ce même objet en donne une idée précise. Ainsi le son caractérise-t-il un objet de façon subtile. Pareillement, la manifestation sonore du Seigneur, comme celle qui décrit ses traits caractéristiques, équivaut à la forme même du Seigneur. Rien ne distingue le Seigneur de sa manifestation sonore car tous deux sont absolus. Le Seigneur Chaitanya nous a enseigné qu’en la représentation sonore du Seigneur, son Saint Nom, se trouvent investies toutes ses puissances. On peut donc goûter directement la présence du Seigneur par la vibration pure de la manifestation sonore de son Saint Nom. Aussi, le Seigneur se manifeste-t-Il sans attendre à son pur dévot, qui n’en sera jamais séparé, fût-ce un instant. Celui qui aspire à demeurer constamment au contact du Seigneur Souverain devra donc sans cesse chanter ses Saints Noms, tel que le recommandent les saintes écritures originelles :

haré krishna haré krishna krishna krishna haré haré

haré rama haré rama rama rama haré haré

Ce chant des saints Noms du Seigneur en sanskrit veut dire ; « Ô énergie du Seigneur, Ô Seigneur Krishna, permettez moi de vous servir. Celui qui peut goûter ainsi la compagnie du Seigneur sera libéré sans le moindre doute des ténèbres du monde créé, issu du faux ego ».

La transformation de l’éther engendre l’air, accompagné du sens du toucher et de l’attribut propre à ses éléments d’origine, soit le son et les conditions fondamentales

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