Pour mener sa vie, chacun doit lutter seul contre les éléments de la nature. Ainsi que Krishna le recommande, notre seul espoir réside donc dans l’abandon à sa Personne, car Lui peut nous aider à sortir de l’océan de l’ignorance. Nous devons nous rappeler que chaque individu est responsable de sa propre vie, et que seul celui qui devient un pur dévot de Krishna est alors libéré de l’océan de l’ignorance.
Le corps éthéré qui renferme l’âme est recouvert par seize éléments, les cinq organes de perception, les cinq organes d’action, les cinq objets des sens et le mental. Ce corps éthéré est un produit des trois attributs de la nature matérielle; il se compose de désirs irrésistibles tant ils sont puissants, de telle sorte qu’il amène l’être spirituel à transmigrer, se réincarner d’un corps à un autre parmi les hommes, les animaux, les végétaux et les êtres célestes. Lorsqu’il obtient un corps céleste, il en est assurément très heureux, mais lorsqu’il revêt la forme humaine, il ne cesse de se lamenter; et quand il naît avec un corps d’animal, il vit constamment dans la peur. Toutefois, quelle que soit sa situation, il est en fait misérable car il doit poursuivre son existence matérielle, transmigrant d’un corps à un autre. L’être incarné, le dix-septième élément, doit lutter seul, vie après vie, et son combat a pour socle la condition matérielle. La nature matérielle possède une force irrésistible. Elle harcèle l’être incarné en divers corps, mais si celui-ci s’abandonne à Dieu, la Personne Suprême, il est libéré de ce joug. Ainsi, sa vie devient une réussite. Les actes intéressés accomplis par l’être distinct, qu’ils soient vertueux ou impies, sont la cause invisible de la manière dont ses désirs seront satisfaits. Cette cause invisible est à l’origine des différents corps revêtus par l’âme conditionnée. Du fait de son désir intense, celle-ci voit le jour dans une famille particulière et reçoit un corps semblable à celui de sa mère ou à celui de son père. Les corps de matière dense et éthéré sont donc créés en fonction de son désir. Le corps de matière dense est un produit du corps éthéré.
Le Seigneur dit : « Ce sont les pensées, les souvenirs de l’être à l’instant de quitter son corps qui déterminent sa condition future. »
Les pensées qui habitent le corps éthéré à l’instant de la mort, résultent des activités du corps de matière dense, l’enveloppe charnelle. Ainsi, le corps de matière dense agit au cours de notre existence, et le corps éthéré au moment de la mort. Le corps éthéré appelé aussi corps de désir, sert de toile de fond au développement d’un certain corps de matière dense, qui ressemblera à celui de la mère ou à celui du père. Si au moment de l’union sexuelle, les sécrétions de la mère sont plus abondantes que celles du père, l’enfant recevra un corps féminin; au contraire, si les sécrétions du père sont plus abondantes que celles de la mère, l’enfant recevra un corps masculin. C’est ainsi qu’agissent les lois subtiles de la nature, en accord avec les désirs de l’être incarné. Si un être humain apprend à transformer son corps éthéré en devenant conscient de Krishna, lorsque viendra l’heure de sa mort, son corps éthéré produira un corps de matière dense avec lequel il agira en dévot de Krishna; mieux encore, s’il a atteint un niveau de perfection supérieur, il ne reprendra plus de corps matériel, mais obtiendra aussitôt un corps spirituel et retournera auprès de Dieu, dans sa demeure originelle. C’est ainsi que s’effectue la transmigration de l’âme. En