La science spirituelle pure
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conséquence, plutôt que de chercher à unir les hommes au moyen de pactes qui sont fondés sur la satisfaction des sens et qui ne peuvent jamais réussir, il est nettement préférable de leur enseigner comment devenir conscients de Krishna et retourner à Dieu, dans leur demeure originelle. Ceci est vrai maintenant comme en tout temps.

L’être incarné en contact avec la nature matérielle se trouve dans une situation difficile. Mais si, au cours de sa vie humaine, il apprend à vivre au contact de Dieu, la Personne Suprême, ou de ses dévots, il pourra surmonter cette situation.

En résumé, l’être incarné est un serviteur éternel de Dieu, mais il vient dans l’univers matériel et se trouve assujetti aux conditions de ce monde par suite de son désir de dominer la matière. La libération correspond à l’abandon de cette conception erronée et à la reprise de son activité originelle, qui est de servir le Seigneur.

Libérons-nous de l’esclavage matériel, et obtenons la véritable liberté.

Tous les grands sages se sont engagés dans le service du Seigneur Suprême et Absolu, situé au-delà des trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion, l’ignorance, pour obtenir le plus grand bienfait, devenir eux-mêmes libres des conditions matérielles. Quiconque marche sur leurs traces se qualifie pour obtenir à son tour la libération du monde de la matière. Le but ultime des pratiques de la religion, ou de la spiritualité, n’est pas d’obtenir quelque avantage matériel, pas plus que d’acquérir le simple savoir qui permet de discerner le spirituel du matériel. Il consiste à se libérer de l’esclavage matériel et à retrouver une existence de pure liberté dans le monde spirituel, ou Dieu règne en Maître Absolu. C’est pourquoi le Seigneur énonce Lui-même les principes et lois de la religion, dont seuls les grandes âmes et grands maîtres érudits dans la science de Dieu et dans le domaine spirituel, connaissent le but. Les grands saints, agents qualifiés du Seigneur, pratiquent tous le service de dévotion; ainsi, ceux qui désirent leur propre bien marcheront sur les traces de ces sages, car ils obtiendront ainsi le bienfait ultime.

L’esclavage matériel vient de ce que l’on se place sous la domination de la matière du fait du faux ego (de l’identification de l’être à son corps), ou du désir de dominer la nature matérielle. Deux tendances se manifestent en l’être. La première, correspond au désir de dominer la nature matérielle, ou de devenir aussi grand que le Seigneur Suprême, car chacun en ce monde désire être le plus grand, et lorsque l’on devient envieux de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, on en vient alors à se demander: « Pourquoi n’y en aurait-il que pour Krishna ? Je vaux tout autant que Krishna ».

Or, ces deux facteurs, désirer devenir le Seigneur et envier le Seigneur, représentent la première cause de l’esclavage matériel. Tant qu’un philosophe, un nihiliste ou un homme recherchant le salut a quelque désir de devenir suprême, d’être tout ou de nier l’existence de Dieu, la cause de son enchaînement demeure, et il ne peut être

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