animaux ou des végétaux. En conséquence, nous devrions considérer chaque corps de matière comme le lieu de résidence du Seigneur, un temple; c’est avec une telle façon de voir que nous satisferons le Seigneur. Telle est la position spirituelle et absolue de Dieu, la Personne Suprême. Il ne saurait être perçu par les âmes incarnées, habituées à regarder avec des yeux matériels et incapables de comprendre que le Seigneur Souverain existe effectivement dans son royaume, qui échappe à leur vue. Même si un matérialiste parvenait à compter tous les atomes de l’univers, il serait encore incapable de connaître Dieu, la Personne Suprême.
Les âmes individuelles, incarnées et conditionnées par la matière peuvent bien chercher pendant des milliards d’années à comprendre Dieu en recourant à leurs méthodes spéculatives, voyageant pour cela à la vitesse du vent ou du mental, mais la Vérité Absolue, Dieu, leur demeurera inconcevable, car aucun matérialiste ne peut mesurer l’étendue de son existence illimitée. Dieu existe par sa propre puissance spirituelle.
De même que les objets des sens [les formes, les saveurs, les objets du toucher, les odeurs et les sons] ne peuvent comprendre comment les organes des sens les perçoivent, l’âme conditionnée, bien que côtoyant l’Âme Suprême dans le corps, ne peut comprendre comment l’Être Spirituel Suprême, le Maître de la création matérielle, dirige ses sens. L’âme individuelle et l’Âme Suprême vivent ensemble dans le corps. C’est bien l’Âme Suprême qui dirige ses sens lorsqu’elle cherche à jouir des différents plaisirs matériels, mais, de même que les objets des sens ne peuvent voir les sens, l’âme conditionnée ne peut voir l’Âme Suprême qui la dirige. L’âme conditionnée éprouve des désirs et l’Âme Suprême les exauce, mais la première demeure incapable de voir la seconde. Si les âmes conditionnées ne peuvent pas voir leur Ami Suprême qui se trouve dans leur propre corps, elles doivent pour autant Lui offrir leur hommage respectueux.
L’être vivant, l’être spirituel incarné, parce qu’il est de nature spirituelle, peut comprendre ce qui touche à tous les objets matériels. Il peut même, une fois qu’il à pris conscience de sa véritable identité spirituelle, connaître l’Âme Suprême. Cependant, même s’il est fort avancé, il ne peut saisir pleinement l’Être Suprême, la Personne de Dieu, car Il est illimité, et qu’Il jouit dans leur plénitude et à l’infini des six perfections ; la beauté, la richesse, la renommée, le savoir, la puissance et le renoncement.
Concernant tous les êtres, le Seigneur dit : « Tous suivent Ma voie, d’une façon ou d’une autre, et selon qu’ils s’abandonnent à Moi, en proportion Je les récompense ».
Sur toutes les planètes de notre galaxie comme de toutes les galaxies du cosmos matériel, tous les êtres vivants, y compris les divinités maîtresses, se trouvent entièrement subordonnés à la volonté du Seigneur. Ils se débattent comme des oiseaux pris dans un filet, incapables de bouger librement.