La science spirituelle pure
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La différence entre les croyants et les athées réside dans le fait que les premiers savent que rien ne peut arriver sans que le Seigneur Souverain ne le veuille, tandis que les seconds ne peuvent rien comprendre à la volonté suprême de Dieu. Personne ne peut agir de façon indépendante; au contraire, chacun agit sous la direction de Dieu, la Personne Suprême. Par suite, la victoire et la défaite surviennent selon les conséquences du karma ou acte intéressé, et le Seigneur Suprême est le seul juge en la matière. Etant donné que nous agissons sous la domination de l’Être Suprême en fonction de notre karma, personne, depuis Brahma, le premier être créé et régent de notre galaxie, jusqu’à la fourmi insignifiante, n’est indépendant. Que nous soyons battus ou victorieux, le Seigneur Suprême, Lui, est toujours vainqueur, car tous les êtres agissent sous sa direction.

Le pouvoir de nos sens, notre puissance mentale, notre vigueur physique, notre force vitale, de même que l’immortalité et la mortalité sont tous soumis à l’autorité suprême de Dieu. Les insensés qui ignorent ce fait croient que le corps, matériel et inerte, est à l’origine de leurs actes.

Krishna, Dieu, la Personne Souveraine est le Maître Suprême, connu sous le nom de Govinda: Sa forme est toute d’éternité, de connaissance et de félicité. Il est l’origine de tout ce qui est et n’a d’origine que Lui-même, car Il est la Cause de toutes les causes.

Puisque tout dépend de la volonté de Dieu, la Personne Suprême, notre seul et unique devoir consiste à nous abandonner à Lui et à rechercher sa divine protection. L’entière manifestation cosmique se forme dès que Dieu pose son regard sur l’énergie matérielle. Rien ne peut exister sans sa supervision et son consentement.

Les conséquences des actes commis dans la vie antérieure sont visibles devant nous, les preuves sont là.

Nous dénombrons trois types d’existences selon l’influence exercée par les trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l’ignorance. Ainsi les êtres vivants peuvent-ils être classés comme paisibles, fébriles et étourdis, ou comme heureux, malheureux et entre les deux, ou encore comme vertueux, impies et à moitié religieux. Nous pouvons en déduire que, dans la prochaine vie, ces trois sortes d’influences matérielles continueront d’agir de manière analogue. L’influence des trois attributs de la nature matérielle et ses conséquences sont visibles dans la vie actuelle. Par exemple, certains se sentent très heureux, d’autres très malheureux, et d’autres encore entre les deux. Or, c’est là le résultat d’un contact passé avec les trois attributs (la vertu, la passion et l’ignorance). Etant donné que ces différences sont manifestes au cours de la vie actuelle, nous pouvons supposer qu’en fonction de leurs rapports avec les différents attributs, les êtres vivants seront également heureux, malheureux ou entre les deux lors de leur prochaine vie. Le mieux sera donc de se dissocier des trois attributs de la nature

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