ou de se libérer du cycle des réincarnations. Le véritable processus de la réincarnation s'effectue comme suit: l'âme, après avoir quitté un corps matériel lors de la mort, retrouve la matrice d'une mère au sein d'une espèce vivante particulière, dans cet univers ou dans un autre, conformément aux lois immuables du karma et de la nature matérielle. Après la mort, l'âme désincarnée, libérée de son corps matériel, se trouve à même de voyager à la vitesse de la pensée. Il ne s'écoule donc qu'un bref moment entre deux incarnations. Toutefois, seules les âmes qui ont pleinement pris conscience de leur moi spirituel peuvent atteindre le monde spirituel, au-delà du cycle des réincarnations. Ceci est impossible à une âme ordinaire, qui est encore tout à fait conditionnée par la vie en ce monde matériel.
Selon un autre mythe répandu au sujet de la réincarnation, l'âme, une fois quelle a obtenu une forme humaine, se réincarne toujours, lors de la vie suivante, dans un corps humain et ne retourne plus jamais parmi les espèces inférieures. Il est possible que, nous nous réincarnions en tant qu'êtres humains, mais également sous la forme de chiens, de chats, de porcs ou d'autres espèces inférieures. L'âme, toutefois, bien qu'elle puisse revêtir des corps supérieurs ou inférieurs, demeure la même. Dans tous les cas, en vertu des lois immuables du karma, la conscience que l'être développera en lui au cours de cette vie déterminera le corps qu'il aura à revêtir. La Bhagavad-gita, le livre qui fait le plus autorité en matière de réincarnation, énoncée par Dieu Lui-même, explique avec clarté que"celui qui meurt sous l'emprise de l'ignorance renaît dans le monde animal."(B.g., XIV. 15) Il n'existe aucune preuve clinique, scientifique ou scripturaire qui donne raison à la conception d'après laquelle, une fois atteint le niveau humain, il est impossible de retomber à nouveau parmi les espèces inférieures. Cette idée s'oppose aux véritables principes de la réincarnation, que des millions de gens ont compris depuis la plus haute antiquité.
Les Ecritures védiques nous expliquent également qu'il est très rare d'obtenir une forme humaine. En d'autres termes, la plupart des êtres de ce monde ont revêtu des formes non humaines. Ce phénomène se produit lorsque l'âme, renonçant au but de la vie humaine - la réalisation spirituelle -, se perd en des désirs propres aux animaux. L'âme doit alors renaître sous la forme d'un animal, ou dans un règne encore inférieur, végétal.
Ne commettons pas toutefois l'erreur de penser qu'après la dissolution de l'enveloppe charnelle, il ne nous sera pas possible de rencontrer le Seigneur, faute de posséder un corps. Puisque l'entité spirituelle appelée aussi âme spirituelle est non née, il serait fautif de croire qu'elle commence d'exister lorsque est créé le corps matériel. Par ailleurs, la création et l'évolution du corps matériel ne font que répondre au désir de l'être, et c'est donc à cause des désirs de chacun que le corps matériel se développe. En conclusion, l'âme spirituelle engendre le corps, lequel trouve ainsi son origine dans la force vivante. lorsque l'enveloppe charnelle est finalement détruite, l'étincelle de vie n'en continue pas moins d'exister, tout comme l'air qui se trouvait également dans le corps. Ainsi, par la volonté du Seigneur, qui veille au bien de tous les êtres, l'âme distincte se voit aussitôt accorder le corps