La science spirituelle pure
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dans notre esprit, il ne faut pas tenter de devenir un ermite. Au moins s'agit-il d'être convaincu intellectuellement que l'être en lui-même, l'âme, n'est ni masculin ni féminin. L'enveloppe extérieure, elle constituée de matière, est organisée par la nature matérielle en vue de provoquer un attrait pour le sexe opposé et ainsi garder l'être prisonnier de l'existence conditionnée. L'être libéré s'élève au-delà de ces dualités perverses, il ne fait pas de différence entre une âme et une autre. Pour lui, toutes participent d'une seule et même nature spirituelle. Être libéré, c'est donc posséder parfaitement cette vision spirituelle.

La mort, c’est le changement subit de corps.

Être pleinement absorbé en Krsna, et affranchi de toute souillure, de tout désir matériel, sont une seule et même chose. Tout comme un riche délaisse les objets de pacotille, le dévot de Krsna, sûr d'atteindre le royaume du Seigneur, où l'existence est éternelle, toute de connaissance et de félicité, n'éprouve naturellement aucun désir pour les objets de plaisir matériel, objets, insignifiants, simples jouets, simples ombres de la réalité, sans valeur durable. Ainsi reconnaît-on celui qui s'est enrichi spirituellement. Puis, en temps voulu, quand le bhakta, purifié, se trouve prêt, survient ce que l'on nomme communément la mort, mais qui n'est en définitive qu'un changement subit de corps. Pour le pur bhakta, ce changement se compare à l'éclair, qui s'accompagne simultanément d'une vive lumière: par la volonté suprême, il développe un corps spirituel à l'instant même où il quitte le corps matériel. Notons cependant que même avant la mort, le pur bhakta est affranchi de toute attache matérielle, qu'il possède, en raison de son contact permanent avec le Seigneur, un corps entièrement spiritualisé, de même qu'un fer devient rouge et brûlant au contact du feu.

Tel que le Seigneur Suprême le lui avait promis, Narada obtint, dès qu'il quitta son corps matériel, un corps spirituel, approprié, conforme, à l'existence en compagnie du Seigneur. Le corps spirituel est libre de toute attache matérielle, et possède trois caractéristiques principales: il est éternel, non sujet à l'influence des trois gunas et affranchi du karma. Le corps matériel, lui, présente toujours les attributs contraires. Il est éphémère et reste sous l'emprise des gunas et du karma. Le bhakta peut voir les caractères propres au corps spirituel se manifester en son corps présent dès qu'il s'engage dans le service du Seigneur. Car, l'absolu du service de dévotion agit sur le corps du bhakta à la manière d'une pierre philosophale, qui a le pouvoir de transformer le fer en or. Pour le pur bhakta, donc, changer de corps signifie mettre un terme à l'influence des trois gunas. Les Écritures nous en offrent de nombreux exemples, tels ceux de Dhruva Maharaja et de Prahlada Maharaja, qui purent voir le Seigneur Suprême face à face, apparemment sans changer corps. C'est qu'en fait, la nature même du corps d'un bhakta change, et de matérielle devient spirituelle. Tous les êtres sont sujets à la loi du karma, tous contraints de subir les conséquences, bonnes ou mauvaises, de leurs actions. Seul le bhakta, par la miséricorde immotivée du Seigneur Souverain, échappe à ces conséquences.

 

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