montagnes, les êtres mobiles et immobiles, les êtres nés d'un embryon, d'un œuf, de la sueur ou d'une graine, ainsi que toute autre créature vivant dans l'eau, sur terre ou dans le ciel, connaissant le bonheur, la détresse ou un mélange des deux.
Le Seigneur possède un nombre illimité de Formes éternelles.
Et les univers étant eux-mêmes innombrables, jamais Sa Forme ne cesse d'être. Il fait apparaître ou disparaître toutes Ses Formes, ou avatars, afin de servir des desseins particuliers, tout comme un magicien imagine diverses situations destinées à créer différents effets. Le Seigneur avait dit: "Les impersonnalistes Me croient dénué de forme, et prétendent que J'ai emprunté Ma Forme présente, celle que Je manifeste aujourd'hui, à seule fin de servir quelque dessein. Mais tels spéculateurs sont en fait privés d'intelligence réelle. Quelle que soit leur érudition des Textes saints, ils ignorent tout de Mes énergies inconcevables et des Formes éternelles de Ma Personne. La raison en est que Je Me réserva le droit de ne pas Me montrer aux incroyants, ceci grâce à Ma puissant interne, qui Me voile à leurs yeux. Les sots et les insensés ne connaissent donc pas Ma Forme éternelle, non-née et impérissable."
En vérité, les êtres animés d'envie et de colère constante à l'égard du Seigneur ne sont pas qualifiés pour connaître sa forme éternelle dans toute Sa vérité. Les formes circonstancielles du Seigneur sont manifestées par Lui de façon temporaire et seulement devant les incroyants. Le fait est que le Corps du Seigneur n'a rien de matériel, qu'Il ne peut donc être tué ou subir quelque altération dans sa nature spirituelle et absolue.
L’Eternel, la Personne Souveraine, l’Âme Suprême.
Les formes de Naraya?a dites Kara?odakasayi, Garbhodakasayi et K?irodakasayi Se livrent toutes trois à la création avec le concours de l’énergie matérielle. Ainsi sont-Elles en contact avec maya.
Ces trois Vi??u, qui reposent sur les eaux, représentent l’Âme Suprême de tout ce qui est. Le premier puru?a est connu comme l’Âme Suprême de tous les univers.
Garbhodakasayi Vi??u représente l’Âme Suprême de la totalité des êtres, et K?irodakasayi Vi??u l’Âme Suprême en chaque être individuel.
Les trois puru?as -Kara?odakasayi Vi??u, Garbhodakasayi Vi??u et K?irodakasayi Vi??u- sont en contact avec l’énergie matérielle, maya, puisque c’est par son intermédiaire qu’Ils créent l’univers matériel. Ces trois puru?as, qui reposent sur les océans Kara?a, Garbha et K?ira, représentent l’Âme Suprême de tout ce qui est, Kara?odakasayi Vi??u est l’Âme Suprême de la totalité des univers, Garbhodakasayi Vi??u est l’Âme Suprême des êtres dans leur ensemble, et K?irodakasayi Vi??u est l’Âme Suprême de chaque être distinct. Puisque tous, de façon ou d’autre, sont reliés aux activités de l’énergie matérielle, on peut dire qu’Ils portent à maya une certaine affection. Or, jamais celle-ci ne touche Sri Krsna, fût-ce imperceptiblement ; on