La science spirituelle pure
Page 115 sur 692

qualifié par quelque raisonnement stérile, car il n'est en fait accessible que par la grâce du Tout-puissant. Concluons en disant que le pur bhakta possède toutes les qualités -le savoir, le détachement, ou renoncement mais celui qui possède uniquement le savoir ou le renoncement ne maîtrise pas nécessairement les principes de la bhakti. La bhakti, donc, constitue pour l'homme l'occupation suprême.

Les serviteurs de Krishna, Dieu, la Personne Suprême.

Les êtres n'appartiennent à l'état conditionné que par leur rébellion contre le Seigneur. Ceux qui se dressent ainsi contre la suprématie du Seigneur, on les nomme "asuras", ou êtres démoniaques, et les autres "devas", ou êtres saints, vertueux. La Bhagavad-gita donne, au seizième chapitre, une description élaborée des asuras, dans laquelle on apprend entre autres que ces êtres démoniaques se voient plongés, vie après vie, dans une ignorance de plus en plus profonde, jusqu'à sombrer vers les espèces animales inférieures, où ils n'ont aucun accès à la connaissance de la Vérité Absolue, du Seigneur Suprême. Mais par la grâce des âmes libérées, des serviteurs du Seigneur, qui apparaissent en différentes contrées de par la volonté suprême, ces asuras en viennent graduellement à se corriger et à retrouver leur conscience de Dieu. Les purs bhaktas sont très proches du Seigneur, et lorsqu'ils viennent sauver l'humanité des dangers de l'athéisme, ils prennent le nom de fils, de serviteurs ou de compagnons du Seigneur, et parfois même de puissants avatars. Mais jamais aucun d'eux ne prétend être lui-même Dieu. Il s'agit là d'un blasphème dont seuls sont capables les asuras, mais leurs suivants démoniaques ne les acceptent pas moins comme avatars ou comme Dieu Lui-même. Les textes sacrés donnent par ailleurs des informations très précises concernant les manifestations de Dieu, et nul ne devrait être accepté comme Dieu ou comme l'une de Ses manifestations à moins de répondre aux descriptions qu'en donnent ces textes.

Le bhakta qui désire sincèrement retourner à Dieu montre autant de respect envers Ses serviteurs qu'envers le Seigneur Lui-même. On nomme ces serviteurs tirthas, ou grande âme, et ils prêchent en fonction des circonstances particulières de temps et de lieu où ils apparaissent. Ils implorent les gens de se faire dévots du Seigneur et ne tolèrent jamais qu'on les appelle eux-mêmes Dieu. Selon les indications données dans les Écritures, Sri Caitanya Mahaprabhu était Dieu en Personne, mais Il jouait le rôle d'un bhakta, et lorsque ceux qui Le savaient Dieu s'adressaient à Lui en tant que tel, Il portait Ses mains à Ses oreilles et chantait le Nom de Visnu. Il refusait totalement qu'on le nomme Dieu, et pourtant, Il était bel et bien Dieu en Personne. Pourquoi le Seigneur agit-Il ainsi ?

Pour nous mettre en garde justement contre les hommes sans scrupule qui prennent plaisir à se faire appeler Dieu. Les serviteurs de Dieu viennent répandre la conscience de Dieu. Ils devraient alors recevoir l'appui sans réserve des hommes intelligents. En se plaçant au service d'un serviteur de Dieu, on peut en réalité satisfaire davantage encore le Seigneur qu'en Le servant Lui-même directement. Et si le Seigneur se plaît tant à voir dûment respectés ses serviteurs, c'est qu'ils risquent tout pour Le servir et

Facebook

VISITEURS

5057948

Visiteurs en Ligne

5057948





Visiteurs par pays