Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême
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Forts et impétueux sont les sens, ils ravissent même le mental de l'homme de sagesse qui veut
les maîtriser.
VERSET 36
Qui restreint ses sens et s'absorbe en Moi prouve certes une intelligence sûre.VERSET 37
En contemplant les objets des sens, l'homme s'attache; d'où naît la convoitise, et de laconvoitise, la colère.
VERSET 38
La colère appelle l'illusion, et l'illusion entraîne l'égarement de la mémoire. Quand la mémoires'égare, l'intelligence se perd, et l'homme choit à nouveau dans l'océan de l'existence
matérielle.
VERSET 39
Qui maîtrise ses sens en observant les principes régulateurs de la liberté, reçoit du Seigneur Sapleine miséricorde, et se voit ainsi libéré de tout attachement comme de toute aversion.
VERSET 40
Les trois formes de souffrance matérielle n'existent plus pour celui que le Seigneur a ainsitouché de Sa miséricorde immotivée. Devenu serein, son intelligence ne tarde pas à s'affermir.
VERSET 41
L'être inconscient de son identité spirituelle ne peut ni maîtriser son mental, ni affermir sonintelligence; comment, dès lors, connaîtrait-il la sérénité? Et comment, sans elle, pourrait-il
goûter au bonheur?
VERSET 42
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne lemental pour que l'intelligence soit emportée.
VERSET 43
Aussi, celui qui détourne ses sens de leurs objets possède-t-il une intelligence sûre.Ce qui est nuit pour tous les êtres devient, pour l'homme qui a maîtrisé les sens, le temps de
l'éveil; ce qui, pour tous, est le temps de l'éveil, est la nuit pour le sage recueilli.
VERSET 44
Celui qui reste inébranlable malgré le flot incessant des désirs, comme l'océan demeureimmuable malgré les mille fleuves qui s'y jettent, peut seul trouver la sérénité; mais certes pas
celui qui cherche à satisfaire ces désirs.
VERSET 45
Celui que les plaisirs matériels n'attirent plus, qui n'est plus esclave de ses désirs, qui a rejetétout esprit de possession et qui s'est libéré du faux ego, peut seul connaître la sérénité parfaite.