Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême
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Le prince Arjuna dit :

(S’adressant au Seigneur), O Toi, l'infaillible, mène, je T'en prie, mon char entre les deux armées afin que je puisse voir qui est sur les lignes, qui désire combattre, qui je devrai affronter au cours de la bataille imminente.

Que je voie ceux qui sont venus ici combattre dans l'espoir de plaire au fils malveillant de Dhirtarastra.

Cher Krishna, de voir ainsi les miens, devant moi en lignes belliqueuses, je tremble de tous mes membres et sens ma bouche se dessécher.

Tout mon corps frissonne et mes cheveux se hérissent. Mon arc, Gandiva, me tombe des mains, et la peau me brûle.

O Kesava (L’un des innombrables Noms de Krishna), je ne puis demeurer ici plus longtemps. Je ne suis plus maître de moi et mon esprit s'égare ; je ne présage que des événements funestes.

Que peut apporter de bon ce combat, où sera massacrée ma propre famille ?

A pareil prix, ô Krishna, comment pourrais-je encore désirer la victoire, aspirer à la royauté et aux plaisirs qu'elle procure ?

O Govinda (L’un des innombrables Noms de Krishna), que servent tant de royaumes, que sert le bonheur, à quoi bon la vie même, quand ceux pour qui nous désirons ces biens se tiennent maintenant sur le champ de bataille ?

O Madhusudana (L’un des innombrables Noms de Krishna), regarde. Toute ma famille, mes pères, fils, aïeux, oncles maternels, beaux-pères, petit-fils et beaux-frères, et mes maîtres aussi, tous prêts à sacrifier leur vie et leurs richesses, se dressent devant moi. Comment pourrais-je souhaiter leur mort, dussé-je par là survivre ?

O Toi qui maintient tous les êtres, je ne peux me résoudre à lutter contre eux, même en échange des trois mondes, et que dire de cette terre.

Bien qu'ils soient nos agresseurs, si nous tuons nos amis et les fils de Dhirtarastra, nous serons la proie du péché ; un tel crime serait indigne de nous. Et de quel profit serait-il ?

O Krishna, Toi l'Epoux de la déesse de la fortune, comment pourrions-nous être jamais heureux après avoir tué ceux de notre lignage ?

O Janardana (L’un des innombrables Noms de Krishna), si, aveuglés par la convoitise, ces hommes ne voient aucun mal à détruire leur famille, nulle faute à se quereller avec leurs amis, pourquoi nous, qui voyons le péché, devrions-nous agir de même ?

La destruction d'une famille entraîne l'effondrement des traditions éternelles ; ses derniers représentants sombrent alors dans l'irréligion.

Lorsque l'impiété, ô Krishna, règne dans une famille, les femmes se corrompent, et de leur dégradation, ô Descendant de Vrsni, naît une progéniture indésirable.

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