Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême
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VERSET 7
L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure; seuls les corps matériels qu'elle empruntesont sujets à la destruction.
Ignorant celui qui croit que l'âme peut tuer ou être tuée; le sage, lui, sait bien qu'elle ne tue ni
ne meurt.
VERSET 8
L'âme ne connaît ni la naissance ni la mort. Vivante, elle ne cessera jamais d'être. Non née,immortelle, originelle, éternelle, elle n'eut jamais de commencement, et jamais n'aura de fin.
Elle ne meurt pas avec le corps.
VERSET 9
Comment, celui qui sait l'âme non née, immuable, éternelle et indestructible, pourrait-il tuerou faire tuer?
VERSET 10
A l'instant de la mort, l'âme revêt un corps nouveau, l'ancien devenu inutile, de même qu'on sedéfait de vêtements usés pour en revêtir de neufs.
VERSET 11
Aucune arme ne peut fendre l'âme, ni le feu la brûler; l'eau ne peut la mouiller, ni le vent ladessécher.
VERSET 12
L'âme est indivisible et insoluble; le feu ne l'atteint pas, elle ne peut être desséchée. Elle estimmortelle et éternelle, omniprésente, inaltérable et fixe.
VERSET 13
Il est dit de l'âme qu'elle est invisible, inconcevable et immuable. La sachant cela, tu nedevrais pas te lamenter sur le corps.
VERSET 14
Et même si tu crois l'âme sans fin reprise par la naissance et la mort, tu n'as nulle raison det'affliger.
La mort est certaine pour qui naît, et certaine la naissance pour qui meurt. Puisqu'il faut
accomplir ton devoir, tu ne devrais pas t'apitoyer ainsi.
VERSET 15
Toutes choses créées sont, à l'origine, non manifestées; elles se manifestent dans leur étattransitoire, et une fois dissoutes, se retrouvent non manifestées. A quoi bon s'en attrister ?