Apprenons à connaître l’Éternel
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Le Seigneur Suprême, Sri Visnu, manifestation plénière de Krishna, est présent dans chaque univers (galaxie) sous deux formes : celles de Garbhodakasayi Visnu et de Ksirodakasayi Visnu. Ce dernier a sa propre planète à l'extrémité nord de l'univers. Au-delà de l'univers et des sept couches de matière qui le recouvrent, tout à fait hors de notre vision, se trouve l'Océan Causal, dans lequel flottent tous les univers, pareils à des ballons ovoïdes, car ils sont binaires, composés d’éléments matériels et spirituels. Puis, au-delà de l'Océan Causal, se situe l'étendue illimitée du monde spirituel, généralement connue comme la radiance de l’Être Spirituel Suprême. Or, dans cette lumière baignent d'innombrables planètes spirituelles, connues sous le nom de Vaikunthalokas, qui chacune dépasse en dimension, et de beaucoup, le plus grand des univers matériels. Sur chacune vivent d'innombrables êtres à l'image exacte de Sri Visnu, qui sont les serviteurs directs du Seigneur. Ils vivent heureux sur ces planètes, loin de toute souffrance, et dans une jeunesse perpétuelle, goûtant une existence de félicité et de savoir parfaits, sans craindre en rien la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort, ni aucune influence du temps éternel.

Parce que Kṛiṣhṇa est le Seigneur Suprême à l'infinie perfection, ses divertissements sublimes avec ses purs dévots ne connaissent aucun manque, et ce, quel que soit le rôle qu'Il joue auprès d'eux, d'ami, de fils ou d'amant. En vérité, le Seigneur savoure davantage les reproches de ses amis, de ses parents et de ses douces compagnes que l'offrande officielle d'hymnes védiques que lui font de savants érudits ou de pseudo-spiritualistes.

Le dessein que poursuit le Seigneur en descendant dans cet univers mortel puis en le quittant repose tout entier sur sa volonté suprême. Il peut apparaître chaque fois qu'Il le juge bon, en tout lieu, et sans que soient perturbées son apparition ou sa disparition en quelque autre endroit. C'est pourquoi le Seigneur explique Lui-même que concernant son apparition et sa disparition, que celui qui en perçoit la véritable nature, spirituelle et absolue, et qui les sait être l'effet de sa puissance inconcevable, se voit affranchi des lois qui régissent la naissance et la mort. Il atteint alors le monde spirituel, que peuplent les éternelles planètes Vaikuṇṭhas, spirituelles, où vivent pour toujours les âmes libérées, loin des griffes de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort. Là, le Seigneur et tous ceux qu'absorbent éternellement le service d'amour absolu offert à sa Personne, jouissent d'une jeunesse éternelle, car il n'y existe ni vieillesse, ni maladie, ni mort. Et parce que la mort en est absente, il en est de même pour la naissance. Le simple fait de comprendre dans leur vérité l'apparition et la disparition du Seigneur permet d'atteindre la perfection de la vie éternelle.

Le coucher du soleil ne signifie pas qu'il soit anéanti; il indique seulement qu'il n'est plus visible à nos yeux. De même, lorsque la mission du Seigneur prend fin sur une planète ou dans un univers donné, cela ne signifie pas qu'elle s'interrompt, mais simplement qu'elle a cessé de se dérouler sous nos yeux.

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