« J’apparais d’âge en âge afin de délivrer Mes dévots, d’anéantir les mécréants et de rétablir les principes de la spiritualité ».
« Si Je M’abstenais d’agir, tous les univers sombreraient dans la désolation ; à cause de Moi, l’homme engendrerait une progéniture indésirable. Ainsi, Je troublerais la paix de tous les êtres ».
« Quoi que fasse un grand homme, la masse des gens marche toujours sur ses traces. Le monde entier suit la norme qu’il établit par son exemple ».
Ces déclarations du Seigneur valent pour les diverses émanations plénières de sa Personne, tels Sankarsana, Vasudeva, Pradyumna, Aniruddha et Narayana. Elles sont toutes, Lui-même sous différentes formes spirituelles et absolues. Cependant, Krishna, le Seigneur dans son corps primordial, se livre éternellement à des échanges sublimes avec divers degrés d’êtres saints et Il apparaît dans cette Forme une fois par jour de Brahma (soit à tous les 8 milliards 640 millions - 8 640 000 000 - d'années solaires), et ce dans chacun des univers matériels, où Il dévoile alors ses Divertissements spirituels et absolus, dans un cycle sans fin. Les rôles qu'emprunte le Seigneur, tantôt comme Sri Krishna, tantôt comme Vasudeva, et ainsi de suite, sont trop complexes dans leur enchaînement pour être élucidés par l'homme du commun. Car, s'il n'y a aucune différence entre la Personne du Seigneur et son corps spirituel, ses émanations n'en remplissent pas moins des fonctions différentes. Et lorsque le Seigneur apparaît dans sa Forme originelle, en tant que Sri Krishna, toutes ses émanations plénières se joignent à Lui par la puissance inconcevable de son énergie interne, sa propre puissance. Ainsi, le Krishna de Vrindavana diffère de celui de Mathura ou de Dvaraka.
De même, la forme universelle de Krishna, (forme universelle du Seigneur Krishna dans l’univers matérielle, constituée de l’entière manifestation cosmique), qui représente la conception matérielle de sa Forme, qu'Il montra sur le champ de Bataille de Kuruksetra, diffère, par sa puissance inconcevable, de sa Personne propre. Ainsi, lorsque nous lisons que Krishna fut, pour ainsi dire, tué, frappé par la flèche d'un chasseur, nous devons comprendre qu'Il a quitté, et laissé en ce monde, sa soi-disant forme matérielle. Le Seigneur est spirituel et immortel, il n'y a, pour Lui, nulle différence entre matériel et spirituel, car tous deux sont créés par Lui. De sorte que pour Lui, rejeter un corps ou en accepter un autre, cela n'est en rien comparable à ces métamorphoses chez un être ordinaire. Par le fait de sa puissance inconcevable, toutes ses Activités sont à la fois identiques et distinctes.
En vérité, le Seigneur ne quitte jamais son Corps Spirituel, car il n’y a aucune différence entre son Divin Corps et son Âme qui ne font qu’UN. Les sots prétendent que le Seigneur aurait quitté son Corps; mais cela signifie qu'Il a de nouveau laissé partir ses émanations plénières dans leur demeure spirituelle respective, de même qu'Il a laissé sa forme universelle dans cet univers.