Il y a trois niveaux de service de dévotion : celui de l’apprentissage initial, celui de la réalisation et celui du pur amour pour Dieu, l’ultime étape.
Au stade de l’amour pour Dieu apparaissent diverses manifestations transcendantales, telles que l’affection, l’émotion, l’extase et un attachement d’une extrême intensité.
L’amour transcendantal pour Krishna, Dieu, la Personne Suprême, se développe par étapes de manière progressive. Ce n’est que lorsqu’on s’établit vraiment au niveau absolu que l’on devient inébranlable dans l’amour de Dieu. Jusque là, il subsiste toujours un risque de rechute dans la matière. Au-delà se développent encore d’autres manifestations, telles que : la béatitude ou l’état extatique permanent, l’extase ou les symptômes de l’amour extatique pour Krishna, les symptômes de l’émotion pure envers Krishna, et les expressions d’amour profond pour Krishna, Dieu, la Personne Suprême.
Quand ces quatre ingrédients viennent s’ajouter à la constance qui caractérise l’existence purement spirituelle, survient alors ce qu’il est convenu d’appeler un échange de saveur transcendantale.
Ainsi l’échange réciproque d’amour entre bien-aimés est-il généralement appelé saveur transcendantale de l’échange de sentiments amoureux entre le dévot et Krishna, l’Être Suprême, Dieu.
Quoi qu’il en soit, n’oublions pas que l’atteinte de tels échanges exige qu’on s’établisse d’abord dans la constance, au stade de la saveur transcendantale. Le fondement même de la saveur transcendantale est en effet l’échange de sentiments amoureux, les autres manifestations servant d’auxiliaires au développement de l’amour transcendantal.
Il y a cinq variétés de saveurs spirituelles.
La phase initiale, est celle de l’âme libérée de la souillure matérielle qui apprécie la grandeur de Dieu, mais ne s’engage pas vraiment dans son service d’amour. Il s’agit là d’une phase de neutralité empreinte d’appréciation.
Dans la seconde phase, on apprécie sa position de subordination éternelle au Seigneur Suprême, réalisant que l’on dépend de toute éternité de sa miséricorde immotivée.
A la troisième phase de l’amour transcendantal, on échange d’égal à égal avec Krishna, l’Être Suprême, des sentiments, une affection empreinte d’amour et de respect. Progressant davantage à ce niveau, rires et plaisanteries fusent dans une atmosphère de détente. Il s’agit là d’échanges fraternels avec la Personne Divine, libres de tout asservissement. On en oublie presque sa position inférieure d’âme distincte, mais tout en éprouvant pour Krishna, Dieu, La Personne Suprême, le plus haut respect.