Quand on connaît la vérité sur la nature réelle de l’existence sans pour autant être entièrement affranchi de toute souillure matérielle, malgré une certaine compréhension de la spiritualité, on ne peut s’établir entièrement dans le séjour absolu de Vrindavana. Par contre, dès lors qu’on devient libre des pulsions sexuelles inhérentes au corps matériel, on atteint effectivement la demeure suprême qu’est Vrindavana.
Puisque les dévots jouissent d’aptitudes différentes, aussi échangent-ils avec Krishna des relations d’amour différentes. Or, toutes les formes de relations avec l’absolu (Krishna) se valent, puisque le Seigneur en est le centre. On peut établir différentes relations avec Krishna, et quiconque est attiré par le Seigneur sous le signe d’un sentiment particulier, en est glorifié.
La Déesse Radharani et ses amies ne désirent aucunement assouvir leurs sens. Leur seul désir est de satisfaire Krishna. L’affection pour Krishna est l’amour spontané. Différentes variétés de dévots personnels de Krishna peuplent le royaume de la transcendance. Ils le servent selon leur état d’âme spirituel respectif.
Quiconque désire entrer dans le séjour suprême de Krishna peut prendre refuge d’un de ces serviteurs spirituels, puis pratiquer le service d’amour de manière à atteindre les plus hauts sommets de l’affection pour Krishna. En d’autres termes, le dévot qui, dans l’univers matériel pratique le service d’amour conformément aux activités des compagnons éternels de Krishna, atteindra la même position qu’eux lorsqu’il deviendra parfait.
Voilà pourquoi les sages aspirent aussi à la position des gopis et marchent sur leurs traces, afin d’accéder au but souverain de l’existence. L’âme purifiée est donc apte à servir le Seigneur Suprême. Personne ne peut servir le Seigneur Krishna au sein de son entourage sans être établi dans sa pure identité spirituelle, entièrement libre de toute souillure matérielle.
Une personne souillée par la matière transmigrera (se réincarnera) vers un autre corps matériel du fait de sa conscience matérielle. Habitée par des pensées matérielles à l’heure de sa mort, elle se verra transférer dans un autre corps de matière.
Selon le même ordre d’idées, lorsqu’on s’établit dans son identité purement spirituelle et que l’on médite sur le service d’amour absolu offert au Seigneur Suprême, on se voit promu au royaume spirituel pour vivre en compagnie de Krishna. Autrement dit, en pensant à Krishna et à ses compagnons en pleine conscience de son identité spirituelle, on se qualifie pour accéder au royaume spirituel. Nul ne peut envisager ou contempler les activités du monde spirituel sans être établi dans sa pure identité spirituelle. A moins d’y parvenir, on ne peut ni faire partie de l’entourage des gopis, ni servir directement Krishna, la Personne Divine, et sa compagne éternelle, Radharani.
La meilleure occupation c’est celle qui satisfait Dieu, la Personne Suprême, et la meilleure éducation porte sur la science du savoir, qui nous permet de nous établir pleinement dans la conscience de Krishna.