Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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La quatrième phase voit l’affection fraternelle manifestée au niveau précédent se développer en affection parentale. On voudrait alors jouer le rôle de parent auprès du Seigneur. Au lieu de l’adorer, l’âme distincte devient plutôt l’objet de l’adoration de l’Être Suprême, qui dépend alors entièrement de son pur dévot et s’en remet à lui pour son « éducation ». Le dévot accède alors au niveau où il peut enlacer le Seigneur et même couvrir sa tête de baisers. Ainsi se manifeste l’affection parentale pour Krishna, Dieu, la Personne Suprême.

La cinquième phase permet un véritable échange transcendantal d’amour conjugal entre bien-aimés. C’est à ce niveau que Krishna et les gopis, les jeunes filles de Vraja se contemplent dans un échange de regards affectueux, de mouvements de sourcils, de doux propos et de sourires charmeurs.

L’attachement à Krishna peut également revêtir deux formes, la première étant empreinte de respect et de vénération.

Cette forme d’attachement, que caractérise une certaine absence de liberté, se manifeste à Mathura et sur les planètes spirituelles. Dans ces lieux de résidence du Seigneur, les échanges d’amour spirituel sont restreints, alors qu’à Gokula Vrindavana, la planète majeure où demeure Krishna en personne, ils ont libre cours. Même si les jeunes filles et les pâtres de Vrindavana savent que Krishna est Dieu, la Personne Suprême, ils ne Lui témoignent guère de respect, ou de vénération du fait de l’incommensurable intimité qui marque leurs rapports avec Lui.

Dans le cadre des cinq principales relations spirituelles, le respect et la vénération voilent parfois la véritable grandeur du Seigneur, et entravent même parfois le service qui Lui est offert. Mais là où règnent l’amitié, l’affection parentale et l’amour conjugal, le respect et la vénération sont minimisés.

A titre d’exemple, lorsque Krishna est apparu comme le fils de Vasudeva et de Devaki, ses parents le prièrent avec respect et vénération, sachant bien que le Seigneur Suprême, Krishna ou Visnu, leur était apparu comme leur enfant chéri. Bien qu’apparu comme leur enfant, Devaki et Vasudeva Lui offrirent aussitôt des prières, sachant qu’Il était Dieu, la Personne Suprême.

Et de même, quand Arjuna vit la forme universelle du Seigneur, la peur s’empara de lui, à tel point qu’il implora le pardon de Krishna pour s’être souvent comporté envers Lui de manière cavalière en qualité d’ami intime.

Le Seigneur enseigne que son avènement et ses actes sont purement spirituels, et que tout être vivant assez heureux pour en connaître la nature sublime peut aussitôt devenir libre des chaînes de la matière et se qualifier pour retourner auprès de Lui, dans son royaume éternel et absolu.

En vérité, connaître la nature absolue de l’avènement et des actes du Seigneur Krishna, suffit pour atteindre la libération. A moins de servir Krishna, Dieu, la Personne Suprême avec amour et dévotion, personne ne peut trouver de réelle

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