Les gopis développent la plus haute forme d’amour pour Dieu et sont à ce titre un très bel exemple.
Infiniment heureux, en vérité, celui qui peut voir Krishna, car il n’existe pour l’œil aucune autre perfection.
Prenons exemple sur les gopis. Les gopis (compagnes de Krishna à Vrindavana, le royaume transcendantal. Elles incarnent, en raisons de leur amour pour Dieu, la plus haute dévotion au Seigneur), assujetties à Krishna lui étaient liées par un amour empreint d’une telle pureté, libre de toute trace de désir sexuel lié au plaisir des sens. Le seul but de leur existence était de voir Krishna heureux en toutes circonstances, sans aucune considération en ce qui concerne leurs intérêts personnels. Elles vouent leur âme à la seule satisfaction de Dieu, la Personne Suprême. Il n’existe pas la moindre trace d’amour sexuel entre les gopis et Krishna.
Les sages qui connaissent le savoir relatif au monde spirituel et par expérience la sphère matérielle, affirment à juste titre que l’amour sexuel relève d’un plaisir égoïste, car personnel et intéressé.
Tous les principes régulateurs dont font mentions les Védas, les saintes écritures originelles, pour obtenir la gloire, la paternité, la richesse, etc., sont divers aspects d’une recherche de satisfaction matérielle. Les actes qui visent à satisfaire les sens matériels peuvent se dissimuler sous des formes variées telles ; les œuvres sociales, le nationalisme, la religion, l’altruisme, les principes moraux, les principes bibliques, l’hygiène de vie, l’action intéressée, la timidité, la tolérance, le confort personnel, la libération vis-à-vis de l’asservissement à la matière, le progrès, l’affection familiale, la peur d’un ostracisme social ou d’une peine légale, mais toutes ces motivations ne sont que des sous-produits d’un même désir, soit, la recherche de la satisfaction pour ses propres sens.
Voilà le seul but que visent fondamentalement toutes ces bonnes actions, car personne ne peut renoncer à son intérêt personnel dans l’observance de ces principes religieux et moraux que l’on exalte tant.
Toutefois, au-delà se trouve le niveau transcendantal où l’on a conscience de n’être que le serviteur éternel ou la servante éternelle de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, Divine et Absolue. Tout acte que motive un tel sentiment de service relève d’un pur amour de Dieu, car il est accompli pour le seul plaisir absolu des sens du Seigneur Krishna.
Au contraire, toute entreprise visant à jouir des fruits de l’acte de manière égoïste et intéressé, relève d’une recherche de satisfaction personnelle. Ces actes revêtent une apparence matérielle ou spirituelle selon les cas.