Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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Krishna fait vœu de répondre à ses dévots et dévotes selon l’adoration qu’ils Lui vouent.

Krishna dit : Selon qu’un dévot (une dévote) s’abandonne à Moi, en proportion Je le récompense. Tous les hommes suivent Ma voie, d’une façon ou d’une autre.

Jamais Krishna ne fit preuve d’ingratitude envers les gopis, car Il répond toujours à ses dévots (ou dévotes) selon le service d’amour spirituel qu’Ils Lui rendent. Tout le monde suit le chemin qui conduit à Lui, mais diverses étapes marquent toutefois la progression sur cette voie.

Cependant, la réalisation du Seigneur Krishna varie en proportion de l’avancement du dévot ou de la dévote. La voie est Une, mais la progression vers le but ultime est différente selon les êtres humains, et par conséquent la proportion dans laquelle il leur est donné de réaliser ce but ultime, qui n’est autre que Krishna, Dieu, la Personne Suprême, est également variable.

Les gopis surent atteindre ce but suprême, et le Seigneur Chaitanya, l’Avatar d’Or, affirma qu’aucun mode d’adoration de Krishna ne pouvait surpasser celui qu’elles adoptèrent. L’adoration des gopis a provoqué la rupture de ce vœu, comme en convient le Seigneur Krishna Lui-même.

Le Seigneur précise à cet effet : Ô gopis, jamais Je ne pourrai M’acquitter de la dette que J’ai contractée envers vous pour votre service immaculé, même en l’espace d’une vie de Brahma. La relation qui vous lie à Moi est au-delà de tout reproche. Vous M’avez adoré, brisant toutes les attaches familiales, si difficiles à trancher. Aussi, que vos œuvres glorieuses soient en elles-mêmes votre récompense.

Les merveilleuses qualités des gopis dépassent l’imagination. Bien qu’elles n’aient aucun désir de satisfaction personnelle, la joie qu’elles connaissent lorsque Krishna prend plaisir à les voir dépasse un million de fois celle que le Seigneur ressent Lui-même. Elles n’aspirent nullement à leur propre bonheur, et cependant ce dernier s’accroît. Voilà bien un paradoxe.

En vérité, la joie qu’éprouvent les gopis réside en celle de Krishna, leur bien-aimé, car le Seigneur est la source de la félicité, de tout bonheur, la fontaine de la joie, et l’amour personnifié. La beauté du Seigneur Krishna s’accentue lorsqu’Il voit celle des gopis, et plus elles admirent la beauté de Krishna, plus la leur s’accroît. Or, c’est dans la beauté et les qualités des gopis que Krishna puise sa joie, et lorsque ces dernières le voient ainsi heureux, leur propre bonheur s’intensifie.

La joie des gopis nourrit donc celle de Krishna. Voilà pourquoi la convoitise ne souille pas leur amour. Elles éprouvent constamment un intense désir de faire plaisir à Krishna, de telle sorte que leurs relations sont toutes imprégnées du pur amour pour Dieu, sans la moindre trace de sexualité charnelle, qui relève de l’animalité et que l’on trouve uniquement dans l’univers matériel.

L’amour des gopis exalte le charme de Krishna. Ce charme en retour, intensifie leur amour, car elles trouvent là une grande satisfaction. Le bonheur éprouvé par le foyer de l’amour vient du bonheur que connaît l’objet de cet amour. Il ne s’agit pas là d’une relation fondée sur le désir de satisfaction personnelle. Telle est la nature intrinsèque de l’amour désintéressé.

C’est dans la satisfaction de l’aimé que celui ou celle qui aime trouve son plaisir, sa joie. Lorsque le plaisir de l’amour entrave le service offert au Seigneur Krishna, le dévot ou la dévote s’irrite d’une telle extase.

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