Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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La puissance de félicité transcendantale révèle neuf attributs décoratifs, dont cinq sont des manifestations directes de sa beauté personnelle, rehaussée de guirlandes de fleurs. On compare sa patiente sérénité à une enveloppe de tissus purifiés au camphre. Le tourment que suscite son désir intime de Krishna est son chignon, et le tilak de sa grâce brille sur son front. L’ouïe de Radharani est éternellement fixée sur le nom et la renommée de Krishna. Son attachement indicible pour Krishna noircit le contour de ses yeux tel un fard appliqué par la nature pour se jouer d’elle et de Krishna. Le sourire de Radharani s’apparente au parfum du camphre. Le corsage de la colère que fait naître son affection extatique pour Krishna recouvre sa poitrine, et l’instrument à cordes qui est le sien témoigne de sa réputation d’être l’amie par excellence de Krishna. Bien qu’elle possède tant d’attributs sublimes, elle n’a de cesse de servir Krishna.

La Déesse Radharani est embellie par les émotions propres à l’état dans lequel se trouve une personne en proie à l’amour qu’envahissent certains sentiments qu’elle ne peut pas refouler, qui incluent tantôt l’affliction, tantôt l’apaisement. Toutes ces manifestations d’extase transcendantale sont présentes dans le corps de la Déesse Radharani.

D’autres émotions revêtent vingt formes différentes. Elles viennent en partie du corps, en partie du mental et en partie des habitudes. En ce qui concerne les émotions liées au corps, elles s’expriment par la posture et le mouvement. Les émotions liées au mental se révèlent dans la beauté, l’éclat, la complexion, les états d’âme, l’élocution, la magnanimité et la patience. Quand aux émotions dites habituelles, elles se manifestent sous forme de divertissements, de plaisir, de préparation et d’oubli. Le tilak de la grâce orne le front de la Déesse Radharani, qui porte également le médaillon du prema-vaichittya, cet état étant celui des amoureux qui se rencontrent mais qui n’en redoutent pas moins la séparation.

Ses pensées comme ses paroles ne cessent de porter sur les divertissements passés ou à venir avec Krishna. Elle enivre Krishna de mots doux qui coulent de ses lèvres, et elle est toujours disposée à satisfaire ses moindres désirs. Bref, elle répond à toutes les attentes du Seigneur Krishna grâce à ses attributs peu communs, pour ne pas dire surnaturels.

Sans cesse absorbé dans ses amours avec Radharani, Krishna se rend dans les bosquets de Vrindavana pour y échanger des tendresses avec elle. Ainsi assouvit-Il ses instincts amoureux, qui n’on rien à voir avec ceux pratiqués dans l’univers matériel.

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