des trois attributs de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l’ignorance, qui sont les éléments constitutifs du corps. L’âme à l’intérieur du corps est auto-lumineuse, car une radiance émane de sa forme spirituelle, et elle est séparée du corps de matière dense visible et du corps éthéré invisible.
En méditant constamment sur le Seigneur Suprême, Krishna, et en développant une intelligence claire et logique, nous devrions soigneusement considérer notre vrai Moi et savoir comment il se situe dans le corps matériel. Nous devrions considérer que notre nature spirituelle est identique à celle de Dieu, la source de tout ce qui existe. Ainsi, en nous tournant vers l’Âme Suprême, nous ne remarquerons même pas la mort quand elle viendra. Nous ne verrons pas non plus notre corps mourant ou le monde matériel qui nous entoure, car nous nous rendrons alors compte que nous en sommes séparés.
Le Seigneur dit :
A l’instant de la mort, l’âme revêt un nouveau corps, l’ancien devenu inutile, de même que l’on se défait de vêtement usé pour en revêtir de neufs.
La mort est certaine pour qui naît, et certaine la naissance pour qui meurt.
Que l’âme distincte change de corps est évident, lorsque ce dernier est usé ou devenu inutilisable. Lorsque le corps atteint la dernière étape de son temps de vie, l’âme qui l’habitait en sort et passe immédiatement dans un nouveau corps. Ce sont les assistants de Dieu, qui se chargent de cette tâche.
Demeurons toujours conscient de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, et n’oublions jamais la relation spirituelle et absolue empreinte d’amour, qui nous unit à Lui. Nous demeurons ainsi exempts de toute détresse matérielle.
Celui qui veut réaliser Dieu n’a d’autre recours que d’adopter la voie transcendante de la conscience de Krishna ou conscience de Dieu. En vérité, ce n’est que par le service de dévotion que l’on peut connaître la forme spirituelle et absolue de Dieu. Seul ce sublime service d’amour et de dévotion offert à Krishna, permet de l’approcher, de le voir face à face, et de s’attirer ses divines faveurs.
C’est en réponse à l’attitude de service de son dévot (ou de sa dévote) que le Seigneur se révèle à lui (à elle).
En conséquence, si l’on veut échapper à la contamination des trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l’ignorance, le seul remède consiste à continuer d’observer strictement le principe de la conscience de Krishna, de la conscience de Dieu.
Telle est la perfection de l’existence.