Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Source de toutes les émanations, Il est la Personne Suprême, le plus grand de tous les êtres, Dieu. Krishna, Dieu, la Vérité Suprême et Absolue est une personne qui n'appartient pas à ce monde de matière. Tous doivent adopter le service de dévotion offert au Seigneur Suprême : « Ô mon Seigneur, ô Personne Suprême, Tu es le soutien de toute vie et du cosmos entier. Voilà pourquoi ton service de dévotion constitue la vraie religion. Je pratique donc ce service dévotionnel en espérant que Tu me protégeras et m'engageras toujours davantage dans ce service sublime, car tu es Dieu, la Personne Suprême, incarnant l'éternelle forme et ta radiance se répand dans la création entière. De même que l'aveuglante radiance qui émane du soleil nous cache le disque solaire, ta forme spirituelle est voilée par ta radiance. Désirant te découvrir au sein de cette lumière, je te prie de retirer cette éblouissante radiance. »

La forme éternelle, toute de savoir et de félicité du Seigneur Suprême se trouve au cœur de la radiance ardente, qui émane du corps personnel du Seigneur. La forme personnelle du Seigneur est donc la source de la radiance. La Vérité Suprême et Absolue est, simultanément et éternellement, personnelle et impersonnelle, quoique son aspect personnel soit plus important que son aspect impersonnel. La manifestation cosmique n'est qu'une émanation de Dieu, la Vérité Suprême et Absolue, et elle repose par ailleurs en Lui, qui s'impose dès lors en tout comme l'agissant ablatif, causatif et locatif, et par le fait même comme la Personne Suprême, car ce sont bien là les caractéristiques d'une personne. En sa qualité d'agissant ablatif à l'égard de la manifestation cosmique, Il doit en outre posséder la faculté de penser, de sentir et de vouloir, car sans ces trois attributs psychiques, la manifestation cosmique ne peut être aussi merveilleusement conçue et agencée. D'autre part, en sa qualité d'agissant causatif, Il est l'architecte originel du cosmos, et en sa qualité d'agissant locatif, tout ce qui existe repose sur son énergie. Bref, tous ces attributs sont clairement ceux d'une personne.

Lorsque Dieu, la Personne Suprême, souhaite se faire multiple, Il imprègne la nature matérielle de son regard. Son regard, ou sa vision ne peut donc être souillé par la matière. Et puisqu'Il voyait avant que n'existe la création matérielle, son corps lui-même ne peut être matériel. Ses facultés de penser, de sentir et d'agir revêtent toutes un caractère transcendantal. En d'autres termes, il faut en conclure que le mental du Seigneur, siège de ses pensées, de ses sentiments et de sa volonté, est spirituel et absolu, et de même ses yeux, dont le regard se pose sur la nature matérielle. Comme tout en Lui existait avant la création matérielle, le Seigneur possède à l'évidence un corps, des sens et un mental parfaitement spirituels et absolus.

Au-delà des limites de l'univers matériel se trouve le monde spirituel, avec ses nombreuses planètes éternelles, dont la suprême, Kṛiṣhṇaloka, où habite Krishna et qui se divise en trois régions, Dvārakā, Mathurā et Gokula. En cette demeure, le Seigneur Suprême se manifeste sous la forme de quatre émanations plénières, Krishna, Balarāma, Pradyumna (le cupidon transcendantal) et Aniruddha, connues comme la forme quadruple originelle.

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