Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Une fois libéré de l'envoûtement de l'énergie externe, on peut connaître la nature intrinsèque du Seigneur Suprême. Seul le service de dévotion donne accès au Seigneur. N'importe qui, en n'importe quel pays et en toutes circonstances, peut l'adopter. Le service de dévotion surpasse les quatre principes de la religion et l'entendement de la libération. Même les pratiques préliminaires d'une telle dévotion transcendent la plus haute réalisation issue de la libération associée à la religion populaire. Approchons donc un maître spirituel authentique sans tenir compte de notre position sociale, de notre confession, de notre couleur, de notre pays, pour entendre de lui tout ce qui a trait au service de dévotion. Le véritable but de l'existence consiste à ranimer notre amour latent pour Dieu. En vérité, telle est notre ultime nécessité.

Le savoir consiste en données puisées dans les saintes écritures, et la science correspond à la réalisation pratique de ce savoir. Le savoir s'avère scientifique lorsqu'il provient des écritures et qu'on le reçoit d'un maître spirituel authentique l'ayant pleinement réalisé. Interprété de façon spéculative, il n'a qu'une valeur personnelle limitée. En acquérant une compréhension scientifique des données scripturaires par l'entremise d'un maître authentique, on apprend, par sa propre réalisation, la véritable nature de Dieu, la Personne Suprême. La forme transcendantale du Seigneur diffère des manifestations matérielles et n'est pas sujette aux interactions de la matière. Sans une compréhension scientifique de la forme aussi spirituelle que personnelle de Dieu, on devient un impersonnaliste. À moins d'être libéré de l'influence de l'énergie matérielle, impossible de comprendre le Seigneur Suprême et ses différentes énergies. Envoûté par l'énergie matérielle, on ne peut pas appréhender la forme spirituelle du Seigneur. À moins de réaliser la forme transcendantale de la Personne Suprême, il ne peut être question d'amour pour Dieu. Sans cette réalisation, aimer Dieu relève de la fiction, et la vie humaine ne peut connaître de perfection.

Cette réalisation s'exprime ainsi : de même que les cinq éléments bruts de la nature, terre, eau, feu, air et éther existent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de tous les êtres vivant en ce monde, le Seigneur Suprême existe simultanément en tout et en dehors de tout ce qui existe, ainsi peuvent le réaliser ses dévots. Les purs dévots savent bien qu'ils doivent servir Dieu, la Personne Suprême, et que tout ce qui existe peut être utilisé dans le cadre de ce service. Béni par l'Être Suprême qui réside en son cœur, le dévot peut le voir partout où se pose son regard. En vérité, il ne voit rien d'autre. Le Srimad-Bhagavatam confirme en ces termes la relation qui unit le dévot au Seigneur : « Si le cœur d'une personne s'attache toujours au Seigneur Souverain grâce aux liens de l'amour pour Dieu, le Seigneur ne la quitte jamais. En vérité, même si son souvenir demeure imparfait, on doit la considérer comme la plus élevée au plan de la dévotion. »

Krishna est à l'origine de l'entière Création, et non seulement il en est le créateur et le soutien de l'univers, mais Il en est aussi le destructeur. Par sa volonté, la manifestation cosmique est créée à un moment précis, maintenue pendant un certain temps, puis annihilée. Sa volonté suprême se trouve donc à l'arrière-plan de tous les événements cosmiques. Les écritures védiques nous enseignent que la Vérité Absolue, la Personne Divine, est suprême entre toutes les personnes.

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