Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Le Seigneur possède un corps éternel, conscient, félicieux, et son énergie spirituelle se caractérise par l'éternité, le savoir et la félicité.

Par son aspect extatique, Il est la source de la puissance de félicité. Par son aspect éternel, Il est la cause de tout ce qui existe, et par son aspect conscient, Il incarne le savoir suprême. Le Nom « Krishna » désigne d'ailleurs ce savoir souverain. En d'autres termes, Krishna, la Personne Suprême, est le réservoir de tout savoir, de tout plaisir et de toute éternité. Le savoir suprême de Krishna se manifeste à travers trois énergies : l'interne, la marginale et l'externe. Par le biais de son énergie interne, Il existe en Lui-même avec son entourage spirituel, par le biais de son énergie marginale, Il se manifeste sous la forme des êtres vivants, et par le biais de son énergie externe, Il se manifeste sous la forme de l'énergie matérielle. La manifestation de chacune de ces énergies repose sur un fond d'éternité, de félicité et de savoir.

L'âme conditionnée incarne l'énergie marginale sous l'emprise de l'énergie externe. Toutefois, lorsque l'énergie marginale se place plutôt sous le signe de l'énergie spirituelle, elle devient digne de l'amour de Dieu. Le Seigneur Suprême jouit de six excellences. En réalité, Krishna, Dieu, la Personne Suprême, est le Maître de toutes les énergies, tandis que l'être individuel distinct du Seigneur, fragment infinitésimal de sa Personne, peut être subjugué par l'énergie matérielle.

La Mundaka Upanishad (texte sacré) nous offre l'exemple de deux oiseaux perchés sur un même arbre. L'un d'eux en mange les fruits alors que l'autre ne fait que l'observer. Lorsque le premier se tourne vers le second, il se libère de toute angoisse. Telle est la position de l'être infinitésimal. Tant qu'il oublie Dieu, l'Être Suprême, il reste la proie des trois formes de souffrance [Celles issues du corps et du mental, celles causées par d'autres entités vivantes, et celles qui ont pour origine les éléments de la nature matérielle, tels que le froid ou la chaleur extrêmes, la foudre, les séismes, les ouragans, la sécheresse, etc.]. Mais dès qu'il se tourne vers le Seigneur Suprême, ou devient son dévot, il se libère de toute angoisse et souffrance inhérentes à l'existence matérielle.

L'être distinct (l'âme individuelle distincte de Dieu) est éternellement subordonné au Seigneur Souverain, qui reste à jamais le Maître de toutes les énergies, tandis que l'être distinct se trouve toujours sous le contrôle des énergies du Seigneur. Bien que qualitativement identique au Suprême, l'être vivant cherche à dominer la nature matérielle, si ce n'est qu'étant infinitésimal, il est sujet à la domination de la nature matérielle. Aussi le dit-on représenter l'énergie marginale du Seigneur. Du fait qu'il tend à être dominé par la nature matérielle, l'être vivant ne peut à aucun moment faire Un avec le Seigneur Suprême. Si l'être distinct était l'égal de Dieu, il ne pourrait jamais être dominé par l'énergie matérielle. L'être distinct est comme l'une des énergies du Seigneur, bien qu'inséparable de sa source, l'énergie ne peut lui être égale. En d'autres termes, l'être vivant est simultanément différent et non différent du Seigneur Suprême.

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