Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Le Seigneur lui conseilla également de toujours chanter ou réciter le mantra :

Haré Krishna, Haré Krishna, Krishna Krishna, Haré Haré / Haré Rama, Haré Rama, Rama Rama, Haré Haré.

« Tu obtiendras ainsi très facilement la libération, et pourras ensuite accéder au but souverain de l'existence, l'amour pour Dieu. »

Le Seigneur récita ensuite plusieurs passages des saintes écritures faisant autorité, dont le Srimad-Bhagavatam, la Bhagavad-Gita et le Nrishingha-tapani. Il cita plus particulièrement un verset de la Bhagavad-Gita (18.54), selon lequel qui atteint la réalisation spirituelle, se sachant un être spirituel, y trouve la joie et le bonheur. Jamais il ne s'afflige, jamais il n'aspire à quoi que ce soit. Il voit tous les êtres sur un pied d'égalité. Celui-là devient un pur dévot de Dieu, la Personne Suprême. Une personne vraiment parvenue à la libération peut comprendre les divertissements spirituels et absolus du Seigneur Souverain, et ainsi s'engager dans son service de dévotion.

Le Seigneur Chaitanya ajouta ensuite que tous les axiomes védiques des Upanishads (livre sacré) visent la vérité, aussi appelée le Brahman. Par « Brahman », on entend « ce qu'il y a de plus grand », ce qui désigne aussitôt Dieu, la Personne Suprême, la source de toutes les émanations. À moins de posséder les six excellences dans leur plénitude, personne ne peut être appelé le plus grand. Ce titre revient au seul Seigneur Suprême, le Maître des six excellences, beauté, savoir, richesse, renommée, puissance et renoncement. En d'autres termes, l'Être Spirituel Suprême n'est autre que Dieu, la Personne Suprême. Krishna, Dieu, la Personne Suprême, est d'ailleurs reconnu comme le Brahman Suprême. Les notions de Brahman impersonnel et d'Âme Suprême localisée sont comprises dans la réalisation de la Personne Suprême de Dieu. Il demeure éternellement une personne, sinon les six excellences ne peuvent être présentes dans leur plénitude. Par conséquent, lorsque nous qualifions la Vérité Suprême et Absolue d'impersonnelle, c'est à seule fin d'établir qu'il ne s'agit pas d'une personne appartenant à l'univers matériel.

Afin de distinguer son corps spirituel des corps de matière, certains le décrivent en effet comme étant impersonnel d'un point de vue matériel. En d'autres termes, toute forme de personnalité matérielle est rejetée au profit d'une personnalité spirituelle en ce qui le concerne. L'Être Absolu ne possède ni mains ni jambes matérielles, mais Il possède cependant des mains spirituelles Lui permettant d'accepter tout ce qu'on Lui offre. Il n'a pas non plus d'yeux matériels, mais plutôt des yeux spirituels grâce auxquels Il voit absolument tout. Bien que dénué d'oreilles matérielles, Il peut aussi tout entendre. Ses sens étant parfaits, Il connaît le passé, le présent et le futur. De fait, Il sait tout, mais personne ne peut le connaître, car Il échappe aux sens matériels.

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