Le monde spirituel
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Il est un mystérieux site quadrangulaire nommé Śvetadvīpa, entourant les approches de Gokula. Les demeures de Vāsudeva, Sańkarṣaṇa, Pradyumna et Aniruddha (les émanations quadruples de Krishna) sont séparément situées dans chacune des quatre régions qui, de toutes parts, divisent Śvetadvīpa. Ces quatre demeures sont enveloppées des quatre nécessités humaine que sont la piété, la richesse, la passion et la libération, ainsi que des quatre Vedas, le Rig, le Sāma, le Yajur etl’Atharva, qui traitent des hymnes ou vibrations sonores spirituelles et sont au fondement de la réalisation des quatre besoins temporel. Dix tridents sont fixés dans les dix directions, parmi lesquelles le zénith et le nadir. Les huit autres sont parées des huit joyaux : Mahāpadma, Padma, Śańkha, Makara, Kacchapa, Mukunda, Kunda, et Nīla. On compte dix protecteurs pour les dix directions sous forme d’hymnes. Les habitants du monde spirituel, aux carnations bleue, jaune, rouge et blanche comme d’ailleurs les puissances extraordinaires, nommées Vimala, brillent de toutes parts.

Le Seigneur de Gokula est Dieu, la transcendance suprême et l’incarnation même de la félicité éternelle. Infiniment supérieur, il se livre activement aux plaisirs du royaume transcendantal et n’a pas de contact avec sa puissance matérielle. Krishna reste toujours à l’écart de son énergie illusoire.

L’Eternel Suprême, Krishna, dit : « Il existe cependant un autre monde, lui éternel, au-delà des deux états, manifesté et non manifesté, de la matière. Monde suprême, qui jamais ne périt; quand tout en l'univers matériel est dissout, lui demeure intact ».

L'énergie spirituelle, ou énergie supérieure de Krishna, est éternelle et absolue. Elle existe au-delà de toutes les mutations de l'énergie matérielle, manifestée puis annihilée durant les jours et les nuits de Brahma, le démiurge et premier être créé, et même s'y oppose complètement par nature. Dieu possède une énergie interne grâce à laquelle se manifeste un autre monde, spirituel celui-là, où l'on ne rencontre ni ignorance, ni passion, ni illusion, ni passé, ni présent, ni futur.

Au-delà du cosmos matériel qui représente le quart de toute la création de Dieu, s’étendent les trois quarts de la manifestation de l’Eternel Suprême. Là, tout est éternel, perpétuel, immuable, illimité, et les conditions d'existence atteignent le plus haut niveau de perfection. Dans le monde spirituel, tous les êtres vivent en parfaite harmonie, sans que rien ne vienne briser leur communion. C'est là que règne le Seigneur Suprême Unique et sans second. Ceux qui se trouvent réunis dans cette partie de la création du Seigneur sont libres d'aller où ils le désirent, et puisque ce royaume qui comprend les trois quarts de la création du Seigneur est, en fait, illimité, leur commune existence n'a pas d'origine et ne connaîtra jamais de fin. Le royaume de la transcendance ne connaît ni création ni destruction, et la vie s'y poursuit pour l'éternité. En d'autres termes, tout y existe dans l'éternité, la félicité et le savoir parfaits, et comme rien ne se dégrade, on n'y conçoit pas non plus de passé, de présent ou de futur et l'influence du temps y brille par son absence.

 

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