Le monde spirituel
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d’innombrables unités, complètes elles aussi, émanent de Lui, Il garde sa complétude. »

Dans le royaume de l’absolu, un et un font un, et un moins un font également un. Aussi ne faudrait-il pas concevoir un fragment du Seigneur d’un point de vue matériel. Dans le monde spirituel, où l’influence de l’énergie matérielle est inexistante, un tel concept ne peut être applicable. Le Seigneur déclare que les êtres individuels sont autant de fragments de sa personne. Ils peuplent d’innombrables mondes matériels (les planètes de toutes les galaxies matérielles) et les planètes spirituelles, mais le Seigneur Kṛiṣhṇa ne demeure pas moins complet en Lui-même. On pourrait croire qu’une fois ses innombrables parties dispersées dans tout le cosmos matériel, le Seigneur perd son individualité propre : pure illusion. Il s’agit en effet d’une considération matérielle, possible seulement sous l’emprise de l’énergie matérielle, appelée māyā. Or, dans le monde spirituel, l’énergie matérielle ne brille que par son absence.

Dans la catégorie des émanations plénières ou émanations d’émanations plénières de krishna ou Visnu, il n’y a aucune perte de puissance entre deux émanations successives, pas plus qu’une bougie ne perd de sa luminosité lorsqu’elle en allume une autre. Une seule bougie peut ainsi en allumer mille autres, qui toutes auront la même puissance. Ainsi devons-nous comprendre que toutes les émanations plénières ou émanations d’émanations plénières, manifestées en divers âges, de Kṛiṣhṇa et Chaitanya à Rāma, Niṛsiṁha, Varāha…, malgré la variété de Leurs traits respectifs, sont toutes dotées de la même puissance suprême. Les êtres célestes, tels Brahmā et Śiva, parce qu’au contact de l’énergie matérielle, possèdent des pouvoirs de natures et de degrés divers. Quant aux émanations plénières ou émanations d’émanations plénières, que māyā ne peut même pas approcher, toutes sont d’égale puissance.

Bien que la Déesse Rādhārani et le Seigneur Kṛiṣhṇa soient Un, Ils se sont divisés éternellement. La Déesse Rādhārani et le Seigneur Kṛiṣhṇa ne font qu’Un, bien qu’Ils aient adopté deux formes corporelles distinctes. Les amours de la Déesse Rādhārani et du Seigneur Krishna sont des manifestations transcendantales de la puissance de félicité du Seigneur. Ainsi savourent-Ils leur compagnie mutuelle dans l’échange de doux sentiments amoureux. L’Être Unique accroît son bonheur en se dédoublant. Le Seigneur Kṛiṣhṇa est la source de puissance et Śrīmatī Rādhārāṇī est la puissance interne. En vérité, il n’existe aucune distinction entre le puissant et la puissance, pas plus qu’on ne peut séparer le feu de sa chaleur. Ils sont identiques. Śrīmatī Rādhārāṇī est l’énergie interne de Kṛiṣhṇa, dont Elle intensifie éternellement le plaisir. Le nom même de Rādhārani indique qu’Elle excelle éternellement dans l’art de satisfaire le Seigneur Krishna. Aussi, c’est par Elle qu’est transmis à Kṛiṣhṇa le service des êtres vivants. Les dévots de Vṛindāvana (L’une des régions célestes du royaume de Dieu) implorent donc toujours la grâce de Śrīmatī Rādhārāṇī afin d’être reconnus comme les serviteurs (ou les servantes) dévoués du Seigneur Krishna.

 

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