d’arbres à souhait. Des lakṣmīs et des gopīs au nombre infini le servent à jamais avec une grande vénération et la plus profonde affection. Il joue de sa flûte à merveille. Son visage rayonne de beauté et ses yeux s’épanouissent comme des pétales de lotus. Sa peau est bleutée comme les nuages, des plûmes de Paon couronnent sa tête, sa grâce indicible charme des millions de Cupidons.
La terre de la demeure transcendantale de krishna, Dieu, est de pierre philosophale et les forêts abondent en arbres à souhait. Là, l’eau est nectar, chaque mot compose une mélodie, chaque pas est une danse ; la flûte y est le compagnon préféré du Seigneur. Des vaches sans nombre émanent toujours des océans intarissables de lait. La radiance de cet astre est empreinte de félicité transcendantale et ses entités spirituelles, suprêmes, se révèlent toutes exquises. Les Lakshmis, épouses affectueuses, dans leur pure essence offrent un service amoureux à Krishna, leur seul et unique amour. Le passage du temps y est inconnu : pas question donc de passé, ni de futur.
Le Seigneur habite simultanément le royaume de Vaikuṇṭha ou royaume spirituel (dans sa forme originelle) et l’univers matériel (en tant qu’Âme Suprême). Malgré sa présence éternelle et parfaite à Goloka Vrindavana, dans le royaume de Vaikuṇṭha, Il est en même temps omniprésent dans le cosmos matériel. Cet aspect du Seigneur qui pénètre tout est l’Âme Suprême appelée aussi Esprit Saint. La manifestation cosmique est le déploiement de l’énergie inférieure du Seigneur. Et puisque les énergies du Seigneur ne font qu’un avec lui, tout ce qui existe est en fait Kṛiṣhṇa, Dieu, sous son aspect impersonnel. Le soleil ne diffère pas de ses rayons, de sa lumière ou de sa chaleur, et pourtant ceux-ci demeurent ses énergies, distinctes de lui. De même, la manifestation cosmique et les êtres vivants sont des énergies du Seigneur, considérées simultanément différentes et non différentes de Lui. Voilà ce qu’il faut comprendre lorsque le Seigneur dit « Je suis tout » : tout est son énergie, et rien n’est donc différent de Lui. La manifestation spirituelle, pour sa part ne disparaît jamais, parce qu’elle participe de l’énergie interne du Seigneur Suprême, son existence est éternelle. Lorsque la manifestation externe se résorbe, les activités spirituelles qui ont cours à Goloka et sur les autres planètes Vaikuṇṭha ne cessent pas puisque le temps matériel n’existe pas dans ce monde spirituel.
C’est pourquoi Krishna, Dieu, la Personne Suprême précise : « Ce royaume, d’où nul ne revient jamais en ce monde matériel, est la demeure suprême ».
Les Vedas, les saintes écritures originelles appelées aussi « Le véritable évangile » disent de Krishna, Dieu :
« Dieu, la Personne Suprême, est parfait et complet, et sa perfection est totale. Tout ce qui émane de Lui, comme le monde phénoménal (le cosmos matériel), constitue également une totalité complète en elle-même. Tout ce qui provient du tout complet est également complet en soi. Du fait qu’Il est le tout complet, bien que