La science spirituelle pure
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Bhagavatam :"Quiconque s'engage pleinement dans le service du Seigneur, ô roi, n'a plus ni devoirs ni obligations envers les devas, les sages, sa famille, ses ancêtres, les humains et les êtres vivants en général."(S.B., 11.5.41) Comprenons que, dès sa naissance, chaque humain est à ce point endetté envers tous qu'on attend de lui qu'il accomplisse divers rites prescrits. L'être qui s'abandonne entièrement à Krishna est toutefois libéré de toute dette, de toute obligation envers qui que ce soit d'autre. Au demeurant, il convient de noter que quiconque renonce à tous ses devoirs temporels pour se vouer au service exclusif de Krishna s'affranchit par le fait même de tout désir personnel et ne risque nullement de commettre quelque péché que ce soit. Si, toutefois, il vient à poser des actes répréhensibles - non pas délibérément, mais par accident - Krishna lui accordera Son entière protection, et il ne sera tenu de se purifier en aucune façon, ainsi que le confirme le Shrimad-Bhagavatam :"Le dévot qui s'engage pleinement dans le service d'amour absolu du Seigneur est protégé par la Personne Suprême. Or si, bien malgré lui, il vient à commettre quelque péché ou se voit contraint de commettre un acte répréhensible dans des circonstances exceptionnelles, le Seigneur, sis en son cœur, lui accordera Son entière protection."(S.B., 11.5.42) Les voies du savoir spéculatif et du renoncement ne sont pas essentielles au parachèvement du service de dévotion. Il n'est pas non plus nécessaire d'adhérer aux principes de la non-violence et de la maîtrise des sens, strictement préconisés par d'autres voies d'élévation. Sans même souscrire à de telles méthodes, le dévot développe toutes ces vertus grâce au seul service dévotionnel du Seigneur. Dans le onzième Chant du Shrimad-Bhagavatam, le Seigneur dit d'ailleurs Lui-même qu'il n'est pas nécessaire de cultiver le savoir spéculatif et le renoncement lorsqu'on est effectivement engagé dans Son service de dévotion.

La perfection spirituelle, qu'on peut connaître même dans l'univers matériel, est décrite dans la Bhagavad-Gita (XII.13-20):"Le dévot, envieux de rien, qui se comporte avec tous en ami bienveillant, qui de rien ne se croit le possesseur, qui est affranchi du faux ego et reste le même dans la joie comme dans la peine, qui pardonne, qui toujours connaît le contentement et s'engage avec détermination dans le service de dévotion, et dont le mental et le corps sont abandonnés au Seigneur Suprême - celui-là M'est très cher. Le dévot qui jamais n'est cause d'agitation pour autrui et que joies et peines n'affectent pas, qui ne dépend en rien des modes de l'action matérielle; l'être pur, expert en tout, libre de toute anxiété, affranchi de la souffrance, et qui ne recherche point le fruit de ses actes, celui-là M'est très cher. Celui qui ne se saisit ni de la joie ni de la peine, qui ne s'afflige ni ne convoite, qui renonce au favorable comme au défavorable, celui-là M'est très cher. Celui qui se montre égal envers l'ami ou l'ennemi, qui demeure le même dans la gloire ou l'opprobre, la chaleur ou le froid, l'éloge ou le blâme, à jamais pur de toute souillure, toujours silencieux, satisfait de tout, insouciant du gîte, et qui, établi dans la connaissance, Me sert avec amour et dévotion - celui-là M'est très cher. Celui qui, plein de foi, dans cette impérissable voie du service de dévotion s'engage tout entier, faisant de Moi le but suprême, celui-là est également très cher à Krishna."

 

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