La science spirituelle pure
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fruits de souffrances. L'homme qui commet un crime peut n'être pas immédiatement pris et condamné mais il le sera tôt ou tard. Pareillement, nous devrons, pour certaines de nos fautes, souffrir dans le futur, de même que pour d'autres,"parvenues à maturité", nous souffrons aujourd'hui.

Voilà donc que se succèdent fautes et souffrances, plongeant vie après vie l'âme conditionnée dans la douleur. Elle subit dans cette vie les conséquences des actes commis dans sa vie précédente, et se prépare, par ses actes présents, de nouvelles souffrances dans le futur. Les fautes"mûres"ou"abouties", peuvent avoir pour fruit une maladie chronique, des démêlés avec la justice, une basse naissance, une éducation insuffisante ou une médiocre apparence physique.

Nos actes passés nous accablent aujourd'hui, et nos actes présents nous préparent des souffrances futures. Mais cette chaîne peut être brisée d'un coup pour celui qui adopte la Conscience de Krsna.

"Le service de dévotion offert à Dieu, agit tel un brasier brûlant, capable à l'infini de réduire en cendres tout ce qu'on y jette."

Cela signifie que le service de dévotion offert à Sri Krsna est capable de réduire toute souillure à néant. La Bhagavad-gita nous donne l'exemple illustre d'Arjuna, qui d'abord a cru mauvais de combattre mais a fini, suivant la volonté de Krsna, par engager la lutte, laquelle devint ainsi part du service de dévotion, en sorte qu'il échappa à toute conséquence néfaste.

Ainsi celui qui, pleinement conscient de Krsna, s'engage authentiquement dans cette voie du service de dévotion pur, en devient nécessairement purifié; il ne peut qu'être affranchi de toute souillure venant de ses actes matériels passés. Le service de dévotion a donc le pouvoir de réduire à néant toutes les suites de nos actes coupables. Cependant, le sage vertueux veillera sans cesse à ne plus commettre de faute; et telle est précisément la marque du sage vertueux. Ce sont les actes passés d'un être qui déterminent les conditions de sa naissance. S'il naît parmi les mécréants, il faudra en conclure que ses actes passés furent coupables; mais celui-là même, s'il s'engage sur la voie du service de dévotion et commence de pratiquer le chant des Saints Noms du Seigneur,

hare krsna hare krsna krsna krsna hare hare

hare rama hare rama rama rama hare hare

se verra aussitôt qualifié pour accomplir toute cérémonie sacrificielle. c'est qu'il a neutralisé d'un coup, par le chant des Saints Noms, toutes les suites de ses fautes.

"Le service de dévotion pur, accompli dans la conscience de Krsna, représente la plus grande source de lumière. Et sa lumière brille de l'éclat ardent d'un feu de forêt, qui a tôt fait de réduire en cendres tous les vils serpents que sont les désirs matériels."

 

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